De son vrai nom, Matt Shafer, Uncle Kracker publie un album où tous les styles s’entremêlent. Du rock à la sauce funky, agrémenté de parties rap truculantes et de quelques sonorités country. C’est vraiment une curiosité et il est logique de s’y intéresser. Kracker a 13 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois le futur Kid Rock (producteur de ce « Double Wide »). Il devient ensuite DJ et se forge une solide réputation en tant que tel. Cette amitié l’amène du reste à collaborer régulièrement avec l’artiste (il lui signe des titres sur chaque album).

Il se jette donc enfin à l’eau avec cette petite merveille au parcours chaotique. « Double Wide » a été enregistré au fond d’un bus, lors d’une tournée de Kid Rock et Metallica. Des conditions pas évidentes pour un résultat étonnant. On retient le superbe « Heaven », où son ami Rock vient faire le rappeur. Deux autres temps forts avec ces titres figurant sur des BOF; il s’agit de « What Chu Lookin’At » (présent sur Mission Impossible 2) et de du très pop « Yeah Yeah Yeah », tiré du dernier Jackie Chan, « Shangaï Noon ». Il y a le gentillet « Follow Me », sans doute destiné au grand public et enfin l’inoubliable « You Can’t Take Me ».

Un disque pensé et fabriqué sur la route. Pas surprenant qu’il la tienne ! La presse rock américaine, pourtant réputée exigeante, l’a encensé. Y a des débuts plus difficiles…

À lire également

Nova Bordeaux coupe son micro local

Bordeaux perd sa bande-son maison : l’ARCOM entérine la fin de Radio Nova Bordeaux. La fréquence 94,9 FM et le DAB+ basculent dès à présent sur le flux national, mettant un terme aux décrochages locaux qui animaient la Gironde et La Rochelle.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital