Europe 2 – Les TV pirates se déchaînent

20 ans après les premières radios libres, c’est désormais au tour des télés associatives de revendiquer une place sur les ondes. Ces « télés libres » vont le faire savoir avec vigueur aujourd’hui Samedi 2 Octobre à l’occasion de la Cérémonie des 7 d’Or. En effet, la Coordination Permanente des Médias Libres organise une journée nationale de diffusion pirate. Des actions symboliques sont prévues, notamment devant le Grand Rex à Paris où va se dérouler la Cérémonie des 7 d’Or. Les manifestants organiseront une restitution de téléviseurs à Catherine Trautmann et Hervé Bourges. Cette manifestation sera diffusée partout en France par des télés pirates sur les fréquences hertziennes libres.

Europe 2 a d’ailleurs consacré un série de reportages à ces chaînes « qui changent de la télé » dans les rendez-vous « Univers Europe 2 ». Les auditeurs ont ainsi pu découvrir TV Plaisance, TV Bocal (Paris), TV Panger (Lunel), et Canal Web, chaîne diffusant exclusivement sur le Net. Enfin, hier Vendredi, Europe 2 a organisé un face-à-face entre Géral Ganascia, directeur de la Communication et des Etudes au CSA et Michel Fibzin, de la Coordination Permanente des Médias Libres. C’est la première fois qu’un membre du CSA et un pionnier des télés pirates dialoguaient ainsi en direct et en public. L’intégralité de cette rencontre est disponible sur www.europe2.fr, rubrique « Le Mag ».

Par ailleurs, c’est le 4 Octobre prochain que verra le jour zapping.fr, un tout nouveau bouquet télé diffusant exclusivement sur le Net. C’est la société Centpourcent, qui édite déjà Netradio en partenariat avec RadioActu, qui est à l’origine de zapping.fr. Cette cyber-chaîne disposera d’un budget annuel d’environ 20 millions de francs.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital