FIP Lyon – Mouvement de mobilisation pour sauver la station

FIP est menacée de suppression à Lyon comme dans d’autres villes françaises. Jean-Marie Cavada, le Président de Radio France, a récemment annoncé le démantèlement de FIP, au profit du Mouv’, qui vise un public plus jeune. Cette radio est pour l’instant implantée essentiellement à Toulouse, d’où la volonté des dirigeants du service publique d’étendre le réseau du Mouv’ en France.

A la suite de la décision prise par Jean-Marie Cavada, les animatrices Lyonnaises de FIP avaient entamé un mouvement de grève d’une dizaine de jours. Elles entendaient rappeler que des emplois sont en jeu dans la région. Les 4 « fipettes » , la responsable d’antenne et la chargée de gestion se retrouveraient privées de travail, du simple fait que le Mouv’ soit diffusé en passif.

Les protestations continuent de la part de l’équipe Lyonnaise, mais aussi chez les auditeurs qui se sont regroupés à travers l’association « Sauvons FIP ». C’est cette association qui a organisé un concert le mardi 14 décembre au Ninkasi (Lyon 7ème) afin de continuer son action de sensibilisation. La soirée a commencé à 20h avec l’ouverture des portes. Etaient présents plusieurs groupes : « L’Asticot Palace », « Me-tei-sho », « Gueules de Bois », et les « Martin City Queen » pour leur « Viens danser derrière l’Eglise ». L’occasion pour les auditeurs de FIP de démontrer une fois de plus leur soutien. Une animatrice confiait récemment : « Comment penser à notre futur professionnel durant ces 3 mois de délais, quand on assiste à une telle mobilisation de la part de tous ceux qui nous écoutent, et de ceux qui travaillent avec nous chaque année ».

La suppression du programme FIP pose aussi un autre problème : celui de la promotion d’événements locaux. Des salles Lyonnaises ou organisateurs de concerts sont préoccupés pour leur avenir. Ils vont utiliser de nouveaux types de communications et de médias pour faire connaître leurs manifestations. C’est donc la couverture de la vie locale qui se trouve directement touchée par le démantèlement de FIP.
FIP Lyon est diffusée sur 87.8 FM (téléphone: 04.78.42.04.04).

Par Eric, correspondant RadioActu à Lyon

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital