Le mouvement de grogne s’amplifie chez les auditeurs de FIP, après l’annonce par la direction de Radio France de la suppression de 6 stations du réseau FIP en province. Née à Paris en 1971, FIP est composée d’un fil musical ininterrompu, ponctué de rendez-vous et d’infos services (circulation, météo, offres d’emploi, culture, loisirs, actualité). La programmation musicale, dirigée par 7 programmateurs, se veut représentative de toutes les musiques du monde : jazz, chansons francophones, pop-rock, classiques ou encore bandes originales de films trouvent leur place sur l’antenne de FIP, ce qui en fait une station unique en son genre dans le paysage des radios françaises. Le petit « plus » de FIP : les Fipettes, surnom donné affectueusement aux animatrices de la station qui accompagnent l’auditeur tout au long de la journée de leurs voix suaves et sensuelles.
Aujourd’hui, FIP est diffusée en FM dans 9 villes françaises (FIP Paris : 105.1, FIP Bordeaux : 96.7, FIP Marseille : 96.8, FIP Côte d’Azur : 103.8, FIP Lille : 91.0, FIP Lyon : 87.8, FIP Metz : 98.5, FIP Nantes : 95.7, FIP Strasbourg : 92.3), en ondes moyennes à Paris de 8h à 16h (585 kHz) ainsi que sur Canal Satellite, et réunit quotidiennement près de 300 000 auditeurs. 6 de ces fréquences sont menacées de disparition, et devraient échoir à d’autres stations du groupe Radio France. A Nice et Metz, ce sont deux nouvelles Locales de Radio France qui devraient voir le jour, les fréquences de Lille, Lyon et Marseille seraient affectées au Mouv’, tandis que la destination finale de la fréquence de Nantes n’a pas été encore décidée.
Dans un document distribué à ses auditeurs, la station FIP Côte-d’Azur dénonce « la destruction pure et simple du réseau FIP » et invite ses auditeurs à protester auprès de Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, et de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication. Les initiatives d’auditeurs se multiplient : Piotr06 se propose de collecter les messages de protestation par mail ([email protected]) afin de les adresser à la présidence de Radio France. Un site de protestation a été créé à cette adresse : http://messages.to/jm_cavada/. Enfin, devant l’affluence des messages consacrés à FIP, RadioActu a mis en place une « Libre-FIP » entièrement dédiée à FIP, afin d’ouvrir le débat sur la décision de supprimer 6 des 9 stations du réseau FIP.