Retour en ondes, retour à la maison
Vingt ans après avoir façonné leur popularité sur les ondes de Sud Radio (version Groupe Pierre Fabre) Les Chevaliers du Fiel reviennent à leurs premières amours radiophoniques à compter du lundi 1er septembre 2025. Le duo, composé d’Éric Carrière et Francis Ginibre, retrouve l’antenne dans deux créneaux clés : une émission quotidienne d’une heure entre 17 h et 18 h, ainsi qu’une intervention matinale dans « Le Grand Matin », entre 7 h et 9h sur Sud Radio (version Fiducial Media).
Rire et proximité : toujours leur terrain
Pour Éric Carrière, ce retour représente un véritable retour à la maison, avec un clin d’œil humoristique : « Les Chevaliers du Fiel sont comme les saumons, ils retournent à la maison !
Selon Patrick Roger, directeur général de Sud Radio, cette programmation s’inscrit dans un contexte où l’humour populaire — tendre, malicieux, ancré dans la vie quotidienne — est plus nécessaire que jamais :
« Je suis très heureux de ce retour au bercail des Chevaliers du Fiel ! … les auditeurs adorent ce duo populaire qui va apporter de la bonne humeur, un regard malicieux et tendre sur notre société. »
Une programmation doublement stratégique
En les installant deux fois par jour, Sud Radio parie sur une présence forte dans des temps clés de la vie de ses auditeurs — le matin pour bien démarrer la journée, et en fin d’après-midi pour un moment de détente teinté d’humour. Cette stratégie mise sur la complémentarité entre information et divertissement, avec une tonalité chaleureuse et bien dosée.
Les Chevaliers du Fiel et la radio :
Le duo a opéré sur plusieurs stations : Sud Radio, RMC, Rire et Chansons et France Bleu.