Les parisiens qui ont eu la chance d’assister à la prestation de Ben Harper, en mars dernier, doivent encore s’en souvenir. Ce guitariste, véritable virtuose du blues, leur a offert -comme à l’accoutumée- un show exceptionnel. Ce double album, acoustique et électrique, en est un parfait témoignage. Il passe en revue ses grands succès et ne manque pas de rendre hommage à ses pères spirituels tels que Bob Marley, Taj Mahal (son idole, avec qui il a commencé) ou Jimi Hendrix. Comme toujours, les textes sont empreints d’émotion. Drogue, racisme, violence sont ses thèmes de prédilection.

Ce « Live From Mars » est donc la cinquième étape d’un périple musical inauguré en 1994 par « Welcome to the Cruel World ». Sa guitare Weissenborn, posée sur les genoux, fait sensation et Ben va confirmer de façon plus qu’éclatante. Le second « Fight for Your Mind » et le suivant « The Will To Live » l’installent définitivement au rang des grands du blues – rock. Mais ses influences multiples et ses origines métissées (noir, lituanien et descendant des indiens cherokee) le placent aussi quelque part entre Stevie Wonder, Lenny Kravitz et Bob Marley. Il a toutefois pris un virage plus rock, depuis 1999 et « Burn to Shine ».

Ben Harper est indubitablement un artiste discret mais majeur et ce « Live From Mars » reste une oeuvre aboutie et absolue. Du grand art !

À lire également

Un passionné des ondes au service de tous

Un passionné des ondes au service de tous

Alexandre Martinat, bénévole acharné et amoureux de la radio, propose un site accessible à tous : plus de 10 000 heures d’émissions enregistrées, à réécouter gratuitement. Un vrai trésor pour auditeurs fidèles — et souvent aussi pour celles et ceux qui animent les programmes.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital