C’est ce matin que Médiamétrie a publié les résultats de l’audience radio pour la période Novembre-Décembre 1999 (enquête 75 000 +). L’audience globale de la radio est en légère baisse (-0.3% à 82.9%) ainsi que la durée moyenne d’écoute (-7 minutes à 186 minutes). Pour la 101ème fois consécutive, c’est une nouvelle fois RTL qui sort grand vainqueur de cette vague de sondage, avec une audience stable à 17.2%.
Pour les périphériques, l’ambiance était euphorique ce matin rue François 1er, puisque Europe 1 enregistre la meilleure progression toute catégories confondues (+1.7%, soit plus de 800 000 auditeurs supplémentaires en 2 mois) et devient, avec 11.3% d’audience cumulée, la seconde radio généraliste de France en détronant France Inter sur la 3ème marche du podium. Une performance que Philippe Labro, directeur général des programmes de RTL, a tenu a saluer « confraternellement ». Un résultat qui restera néammoins à confirmer lors de la prochaine vague : il est probable que l’audience d’Europe 1 ait été dopée par la grève qui a sérieusement affecté France Inter et France Info pendant 10 jours. Ces deux dernières perdent respectivement 0.6% et 0.4% à 10.7% et 10.1%. Le nouveau format de RMC par contre ne parvient toujours pas à s’imposer : la station monégasque joue la voiture balai avec 2.5% (+0.1%).
Pour les musicales : NRJ s’impose une nouvelle fois comme la 1ère station musicale de France et 2ème au classement général. La surprise est venue de Fun Radio qui, avec 1.1% d’audience supplémentaire, enregistre la meilleure progression chez les musicales et fidélise désormais plus de 3.3 millions d’auditeurs avec 7.1% d’audience cumulée. Sa petite soeur RTL 2 poursuit lentement mais sûrement sa progression et atteint, avec 4.8%, son record d’audience historique. Des résultats salués avec « bonheur et émotion » par Axel Duroux. Autre record historique : celui de Nostalgie. La station de légende frôle la barre des 8 points avec 7.9% d’audience et plus de 3.7 millions d’auditeurs. Chérie FM quand à elle confirme sa position, avec un léger repli de 0.1% à 6.1%. De son côté, Europe 2 ne parvient décidément pas à faire groover ses auditeurs et enregistre un score quasiment équivalent à la vague précédente (-0.1% à 5.2%). RFM progresse de 0.1% à 4.9%. Grande absente de ce sondage : MFM. La station de Gérard Louvin reste en deça du seuil des 2 points d’audience cumulée.
Notons enfin la performance des stations locales régionales réunies sous la bannières des Indépendants : elles atteignent 10% d’audience cumulée (+0.6%) et plus de 4.7 millions d’auditeurs quotidiens. Une tendance confirmée par les résultats des agrégats par format où les programmes locaux (locales de Radio France + FIP + les locales indépendantes) réalisent un score de 24.6%, en hausse de 2.4%, soit plus de 1.1 million d’auditeurs supplémentaires. Enfin, les programmes musicaux, avec 35.8% de l’audience totale des radios, attirent toujours plus d’auditeurs, suivis par les radios de Radio France (22.5%) et les programmes généralistes privées (21.9%). Les résulats complets de cette vague sont disponibles à la rubrique « sondages ».