Un tempo renouvelé, sans fausse note
Lundi matin, Radio Classique a dévoilé sa nouvelle grille 2024-2025. Une présentation solennelle pour une mue en douceur. « Nous avons changé cette radio sans changer l’essentiel : son esprit », assure Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien et président de la station. Fidèle à sa promesse d’une information sereine et éclairée, le directeur de la rédaction Hervé Gattegno revendique une antenne éloignée de la polémique : « Nous restons calmes, apaisés, car nous cherchons une information de la meilleure qualité possible. »
La tranche matinale (6h-9h) est confortée. David Abiker rempile pour une troisième saison à la tête du 7h-9h, précédé par la matinale économie de Stéphane Pedrazzi. Aux journaux de 6h, 7h et 8h, une nouvelle voix : celle de Lénaïg Monier. La chronique « Un Monde de progrès » de Nicolas Bouzou (6h40) et « Les Classiques de l’économie » de Nathalie Janson (6h19) enrichissent l’analyse matinale.
Des débats posés et des week-ends densifiés
Côté idées, la case « Les Esprits libres » (8h40) s’ouvre à deux nouvelles plumes : Nicolas Beytout et Jean-François Colosimo. Le samedi s’étoffe avec une version longue de l’émission « Commentaire » (8h03-8h55) animée par Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova. En ouverture, Romain Dessal et David Abiker proposent une nouvelle chronique « Tout de suite l’info » (8h), qui décrypte un fait marquant en lien avec Time to Sign Off.
Autre nouveauté, « Bleu comme le monde » (8h55), une chronique hebdomadaire sur la préservation de l’eau, thématique en phase avec l’engagement éditorial de la station. Une manière de montrer que le « classique » peut aussi rimer avec contemporain et conscience écologique.
Une antenne musicale plus interactive
La partie musicale de la journée a été repensée pour renforcer sa personnalité : Pauline Lambert (« Changez d’air », 9h30-12h), Jean-Michel Dhuez (« Harmoniques », 12h-14h), Élodie Fondacci (« Les Heures légères », 14h30-18h) et Laure Mézan (« Le Journal du classique », 20h-20h30) tiennent la note. Avec une volonté affirmée de créer plus de lien avec les auditeurs grâce aux réseaux sociaux : jeux, dédicaces et messages en direct feront vibrer l’antenne.
Classique, mais connectée
Enfin, l’application de la station continue d’élargir son offre de webradios. Après « Classique Zen » et « Classique Junior », deux nouvelles venues : « Classique Films » et « Classique Gaming ». Une manière de conquérir de nouveaux territoires sonores, sans renier les fondamentaux.
Radio Classique signe ainsi une grille 2024-2025 à la fois fidèle et innovante, où la musique et l’info dialoguent sans jamais hausser le ton.