RADIO CONTACT, une rentrée à hauts risques !

RADIO CONTACT, une rentrée à hauts risques !
Rentrée sous pression pour Radio Contact. En perte de vitesse, la première radio régionale des Hauts-de-France opère un virage décisif pour redresser la barre.

C’est la rentrée ce lundi 1er septembre 2025 sur RADIO CONTACT, la première radio régionale des Hauts-de-France. Radio très importante du GIE des Indés-radios, cette station a vu son audience baisser lors des derniers sondages Médiamétrie. Actuellement, c’est la 10ème radio du GIE avec 193 400 auditeurs (sept23 à Juin 25).

Cela a conduit Nicolas Pavageau, le Directeur Général de ROSSEL RADIO, à effectuer des changements majeurs dans son encadrement des stations du groupe. Après avoir annoncé fin mai l’arrivée de Christophe Dalence en tant que directeur des programmes de Radio Contact et de RDL et de Nicolas Baudon aux programmes de Toulouse FM et ARL, on apprenait en juillet le départ de Johann Antigny, directeur opérationnel des antennes du groupe. Un effet certainement des audiences moyennes de cette saison.

Des professionnels expérimentés aux commandes

Charge donc maintenant à Christophe Dalence de redynamiser les programmes du navire-amiral de Rossel Radio. Un excellent professionnel discret mais redoutablement efficace qui a passé 20 ans dans le Groupe 1981 avant de prendre la responsabilité de Toulouse FM en 2018.

Quant à Nicolas Baudon, il connaît parfaitement le groupe : il a officié à la matinale de Toulouse FM, sous la direction de Christophe Dalence, puis il a rejoint Radio Contact et a fait un passage chez Ici-France Bleu.

Cette rentrée, la station l’aborde avec une grille resserrée et recentrée sur trois tranches fortes : « La Team du matin » (Charly, Lily, Kenny, 6h-10h), « La Team de l’aprèm » (Hugo, qui arrive de Toulouse FM et Emilie, 16h-20h), et un 10h-15h porté par Thibault. Objectif : miser sur la proximité, l’énergie, et une animation rythmée pour reconquérir l’auditoire.

Du terrain, du local, du lien

Radio Contact ne se contentera pas de rester en studio. Elle compte capitaliser sur le terrain, notamment en cette rentrée via trois opérations majeures : une émission en direct depuis la Grande Braderie de Lille le 6 septembre, un mois de présence active à la 189ème Foire aux Manèges de Lille et un partenariat important avec le Lys Festival, à Comines les 12 et 13 septembre. Le local, plus que jamais, devient un levier de reconquête.

Un enjeu stratégique pour Rossel Radio

La relance de Radio Contact symbolise la capacité du groupe à faire face à une concurrence accrue, à l’érosion de l’audience FM et à la montée des usages digitaux. Nicolas Pavageau a donc décidé d’accélérer les synergies des radios du groupe, d’adapter les recettes qui fonctionnent sur ses radios afin de renforcer le pôle radio du groupe Rossel. Les audiences intermédiaires de cette saison 2025-2026 seront certainement scrutées avec soin !

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital