Radio France contre-attaque avec son baromètre mensuel du pluralisme

Radio France contre-attaque avec son baromètre mensuel du pluralisme
Radio France publie désormais chaque mois un baromètre du pluralisme de ses antennes. Objectif : renforcer la transparence, grâce à un outil inédit d’IA. Une première dans le paysage médiatique français.

Interpelé de façon de plus en plus virulente ces derniers mois, Radio France passe la vitesse supérieure en matière de transparence. Depuis ce mois de décembre 2025, le groupe public publie chaque mois un « Baromètre du pluralisme », une initiative inédite dans le paysage audiovisuel français. L’objectif est clair : objectiver la diversité des invités et des thèmes abordés sur ses antennes nationales. Une démarche qui répond à un enjeu démocratique fort : restaurer et renforcer la confiance des auditeurs dans leur service public.

Ce baromètre s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle conçue en interne. Elle permet d’analyser chaque mois des milliers d’heures de programmes sur France Inter, Franceinfo et France Culture. Une mécanique d’analyse de grande ampleur réalisée par les équipes éditoriales, techniques et numériques de Radio France.

Des données accessibles et détaillées

Dès aujourd’hui, les auditeurs peuvent consulter ces données sur un espace dédié sur le site de Radio France radiofrance.com. Chaque publication mensuelle comporte la liste complète des personnes invitées, la date de leur passage, le programme concerné, leur fonction et le sujet abordé. Deux graphiques accompagnent ces données : l’un sur les thèmes traités (selon la nomenclature internationale IPTC), l’autre sur les typologies d’invités (politiques, artistes, experts, etc.).

La mise à disposition de ces chiffres-clés et de l’historique du baromètre permet à chacun de vérifier la représentativité et la pluralité des voix à l’antenne. Radio France s’inscrit ainsi dans une dynamique d’amélioration continue de ses contenus.

Un engagement inscrit dans la durée

Ce nouvel outil vient renforcer une stratégie globale de transparence déjà amorcée par l’entreprise publique. Il complète les « 8 engagements pour une information de confiance » et la « Charte d’usages de l’IA » adoptés récemment. Les données du baromètre, bien que collectées automatiquement, sont toujours revues et validées en interne avant publication.

Dans les prochains mois, Radio France compte élargir ce dispositif à ses 44 antennes locales du réseau ICI, avant une couverture totale de ses chaînes. Une manière concrète de faire rimer technologie et service public.

Pour ce premier mois d’analyse, Novembre 2025, les 3 antennes nationales auront donc reçu 1669 invités différents. Tous les chiffres, les catégories et les thèmes en cliquant sur ce lien :

https://www.radiofrance.com/barometre-du-pluralisme

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital