WSQK, la fausse-vraie radio de Stranger Things

WSQK, la fausse-vraie radio de Stranger Things
Global signe un coup de maître audio avec WSQK, une station dédiée à Stranger Things, à l'occasion de la sortie de la dernière saison.

Global, le principal groupe privé de radios en Angleterre a créé une radio temporaire, spéciale vintage 80s, diffusée en DAB+ et en ligne, recréant fidèlement l’ambiance de Hawkins à la radio.

Une immersion totale dans les années 80

Depuis quelques jours, une nouvelle station crée l’événement sur les ondes londoniennes et sur internet : WSQK. Lancée par Global (Heart, Capital, LBC, Capital XTRA, Classic FM, Smooth, Radio X and Gold Radio), ce véritable faux programme radio s’inscrit dans une opération marketing brillante autour de la série Stranger Things, de retour sur Netflix. WSQK émet 24h/24, 7j/7, pendant six semaines, en recréant avec une rigueur incroyable le son et l’ambiance d’une station locale américaine des années 80.

Derrière WSQK se cache un hommage sonore à une époque et un univers : celui de Hawkins (USA) dans cette série désormais culte. On y entend des jingles rétro, des publicités locales fictives, des bulletins d’information, des émissions thématiques et des DJ préenregistrés, comme si la station était diffusée en direct depuis Main Street. Seule entorse à l’illusion : les mentions « Global et Stranger Things présentent… » glissées dans les jingles. Un clin d’œil assumé au partenariat, sans jamais casser l’immersion.

Une super opération pour Netflix

WSQK illustre comment une station temporaire peut prolonger l’expérience d’une série en utilisant les codes radio d’époque. Une vraie reconstitution sonore a été de mise, y compris jusqu’à l’emploi d’un compresseur Inovonics FM250 de 1983 pour restituer le grain authentique de l’époque.

Les fans de Stranger Things y retrouvent les musiques emblématiques de la série, et d’ailleurs la playlist est volontairement limitée aux titres diffusés dans la série. WSQK ne donne jamais les titres, les heures ni de véritables informations de diffusion : l’illusion prime.

Pour l’écouter : https://www.globalplayer.com/live/wsqk/uk/ (Il suffit de créer un compte, très facile à faire).

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital