RMC – Didier Porte affirme que Raphaël Mezrahi a été remercié (vidéo)

397
397

Difficile rentrée pour les humoristes Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan, chargés d’assurer la chronique humoristique matinale sur France Inter en lieu et place de Stéphane Guillon et Didier Porte. Absent de l’antenne de France Inter lors de la semaine de rentrée pour des « raisons personnelles », Gérald Dahan devrait être présent la semaine prochaine. « En principe il doit revenir mais il n’a pas l’air en très bonne forme. Avant d’y aller, il hésite. Il a raison, c’est casse-gueule. Il a fait un malaise pendant l’été, il est un peu perturbé par tout ça », a affirmé Didier Porte sur l’antenne de RMC. L’ex-humoriste de France Inter était l’invité le 3 septembre dernier de Olivier Truchot et Alain Marshall dans « Les Grandes Gueules » de RMC. Venu assurer la promotion de son livre « Insupportable, chronique d’un licenciement bien mérité », dans lequel il raconte les circonstances de son licenciement, Didier Porte a affirmé que les éditions First, qui ont publié ce livre, ont fait l’objet de pressions de la part de Jean-Luc Hees, PDG de Radio France pour tenter de bloquer la sortie de cet ouvrage. Interrogé sur la chronique dans laquelle il conseillait à Dominique de Villepin de répéter « J’encule Sarkozy », Didier Porte a admis que cette chronique était « une chronique ratée ». Mais il estime qu' »il y a eu une volonté politique de me débarquer. Je pense que ma chronique ratée relevait de l’humour bête et méchant des années 70. Mais nous sommes là pour que les gens se défoulent sur ce gouvernement qui est assez brutal. On est allés plus loin que ce que nous aurions fait avec un autre gouvernement, mais c’est logique ».

Didier Porte a également révélé que Alexandre Bompard, PDG d’Europe 1 avait tenté de débaucher Stéphane Bern et lui avait proposé d’animer « Le Fou du Roi » à la mi-journée sur Europe 1, en lieu et place de la tranche animée par Jean-Marc Morandini. « Stéphane Bern s’est senti désavoué par la présidence de Radio France. Il a fait comprendre à l’antenne qu’il pourrait quitter France Inter », a expliqué Didier Porte (lire aussi RadioActu du 23/06/2010). « Et quelques minutes après la fin de l’émission, il reçoit un coup de fil de Bompard, qui est le patron d’Europe 1 qui tout de suite, très réactif, lui propose de déménager « Le Fou du Roi » en lieu et place de ce malheureux Jean-Marc Morandini », a affirmé Didier Porte.

Concernant la rentrée de France Inter, Didier Porte a affirmé que Raphaël Mezrahi ne serait pas présent sur France Inter la semaine prochaine. « Je peux vous annoncer en avant-première que lundi prochain, Raphaël Mezrahi ne sera pas sur l’antenne de la matinale de France Inter (…) Je ne sais pas s’il reviendra, mais à priori il ne reviendra pas. Donc il n’aura fait que trois jours. », a t-il indiqué. Selon Didier Porte, Raphaël Mezrahi sera remplacé par Sophia Aram, qui assure une chronique dans « Le Fou du Roi », et qui a « beaucoup de talent », a ajouté Didier Porte. Raphaël Mezrahi, interrogé par le site TVmag.com, a démenti cette information. « J’ai signé pour un an. Je serai donc présent dès la semaine prochaine sur France Inter », a t-il indiqué, précisant que sa chronique était diffusée le mardi et le mercredi. Enfin, s’exprimant sur la liberté de ton à la radio, Didier Porte a expliqué que « critiquer les annonceurs ou les groupes industriels, c’est toujours gênant quand on bosse dans le privé. C’est vrai que si vous êtes à Europe 1 et que vous cartonnez Lagardère au-delà d’un certain seuil, ça ne va pas le faire. Et puis maintenant, on se rend compte que dans le public, cartonner les politiques ça pose aussi problème », a t-il ajouté.

03/09/2010 – Didier Porte (RMC)


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE