L'Actu radio

Europe 2 - Les ambitions de Christophe Sabot

A l'occasion de la présentation des programmes de rentrée, Christophe Sabot a expliqué qu'Europe 2 visait désormais les 8 points d'audience cumulée.

Cauet - (c) RadioActu 2002"2002 sera l'année Europe 2" a lancé Christophe Sabot, directeur général du Pôle FM de Lagardère Active, tout en affirmant la volonté d'Europe 2 d'être "innovante et différente, avec un format tendu, voire agressif". Indéniablement, le morning de Cauet sera cette année encore le fer de lance de la station, que Christophe Sabot considère comme "la locomotive" d'Europe 2, expliquant que "quand une émission marche, elle est copiée". Il a également souligné le succès des délocalisations régulières de l'émission, comme à Nantes où Cauet a rassemblé près de 2 000 personnes. De nombreux événementiels autour de l'émission sont prévus cette année, en particulier à l'Olympia où Cauet réalisera sont émission en direct le 13 septembre prochain. Si pour l'heure le nom des invités est encore tenu secret, Christophe Sabot souligne que "c'est la première fois en France qu'un animateur radio remplit l'Olympia en deux jours". Une importante campagne de communication dotée d'un budget de 800 000 euros est par ailleurs prévue autour du morning de Cauet sur le thème "Qui va encore essayer de le copier ?, insistant sur le fait que la concurrence l'imite tant dans ses rubriques que dans sa globalité. Christophe Sabot estime que cette émission a été "le morning le plus attaqué".

Christophe Sabot et Cauet - (c) RadioActu 2002De manière générale, Christophe Sabot a souhaité mettre en place "une ligne éditoriale forte où la personnalité de chacun émerge". Ainsi Bruno Dubois et Albert animent respectivement les tranches 10h-13h et 13h-16h, tandis que Kash, transfuge de Fun Radio, propose "Kash Kash Party" de 16h à 19h. En soirée 7R, également issu de RTL Group, anime désormais "Europe 2 Connexion" (19h-22h) et "Club 40" le vendredi de 22h à 01h. Enfin, le talk-show de Barth, "C'est quoi ton truc ?" (22h-01h) est reconduit. Christophe Sabot définit ce talk-show comme "différent des autres" et souligne la progression régulière de l'audience sur cette tranche horaire. Le week-end n'est pas en reste, avec un best-of du morning de Cauet animé par Philippe Despont (6h-12h), "Maxx' 25" avec Kash (16h-18h), "Europe 2 Connexion Week-end" animé par Sébastien Séfrin (18h-22h), "Da Maxx'" avec Dominique Torti (22h-01h) et "C'est quoi ton truc ?" (dimanche, 22h-01h).

Cauet - (c) RadioActu 2002Enfin, d'un point de vue musical, Europe 2 entend "attaquer sur des musiques différentes non diffusées ailleurs" et s'imposer comme "une référence sur le nouveau son pop-rock" afin de "renforcer une ligne éditoriale unique et différente du paysage radiophonique". Christophe Sabot vise désormais une audience cumulée de 8%, tandis qu'une campagne de communication sur TF1 et M6 est prévue pour un budget global de 1.2 millions d'euros.