Magazine - Sondages

Médiamétrie - Enquête 126 000 Radio IDF janvier - mars 2012

Consultez la synthèse des résultats d'audience des radios en Île-de-France pour la période janvier - mars 2012, publiés ce mercredi 25 avril 2012 par Médiamétrie (enquête 126 000 Radio IDF Médiamétrie).

L'audience de la Radio est mesurée sur la population âgée de 13 ans et plus, résidant en Île-de-France. Les données de l'enquête ont été recueillies par interview téléphonique du 2 janvier 2012 au 1er avril 2012. 3 898interviews réalisées auprès d'individus âgés de 13 ans et plus en Île-de-France. Seuls sont mentionnés les stations, réseaux et couplages souscripteurs atteignant 1.0% d'audience cumulée pour un jour moyen de semaine lundi-vendredi (5h-24h).

Audience du média radio

Janvier - mars 2012
AM
AM
AC
AC
DEA
%
000
%
000
mn
Lundi-vendredi
5h-24h
12
1124
79,4
7740
2h53
7h-9h
23,7
2313
48,2
4698
0h59

Audience des stations (lundi-vendredi, 5h-24h)

(1) : 1% = 97 480 personnes de 13 ans et plus
(2) : 1% = 96 910 personnes de 13 ans et plus
Janvier - mars 2012
Janvier - mars 2011
AC (%) (1)
PDA (%)
AC (%) (2)
PDA (%)
Radio en général
79,4
100,0
80.4
100.0
Programmes
généralistes
36,3
39,6
36.5
43.2
Europe 1
10,1
8,5
11.3
10.1
France Bleu
1,3
0,9
1.4
1.1
France Inter
11,6
10,1
10.1
9.4
RMC
8,2
7,8
8.3
8.2
RTL
12,8
12,2
12.7
14.4
Programmes
musicaux
33,1
24,3
34.6
26.4
Chérie FM
4,2
3,0
4.1
3.0
Fun Radio
3,8
2,0
5.2
2.9
MFM Radio
1,3
0,7
ND
ND
Nostalgie
4,5
2,7
4.2
2.3
NRJ
7,4
4,2
6.4
4.3
RFM
3,1
2,1
3.4
2.3
Rire & Chansons
3,5
1,5
4.7
2.0
RTL2
3,8
2,0
3.9
2.1
Skyrock
8,8
4,8
9.3
5.7
Virgin Radio
2,7
1,1
2.9
1.5
Programmes
thématiques
19,2
13,8
18.2
10.4
France Culture
2,6
2,4
1.8
1.1
France Info
10,9
5,0
11.7
4.7
France Musique
1,4
0,9
1.1
0.8
Radio Classique
3,3
3,1
2.8
2.1
RFI
2,0
0,8
1.6
0.7
Programmes
locaux
26,3
20,0
24.5
17.6
Ado FM
3,6
0,9
3.0
1.4
Beur FM
1,0
0,4
ND
ND
Chante France
1,9
1,2
1.7
0.6
Évasion
1,6
1,0
1.1
0.9
FIP
2,1
1,5
2.0
1.5
Ouï FM
2,3
1,4
2.0
1.0
Générations
3,4
1,8
1.7
0.8
Radio FG
1,8
1,1
1.8
1.2
Radio Orient
1,0
0,6
1.0
0.5
Tropiques FM

1,2

1,0
1.3
0.6
Radio Latina
3,9
2,2
3.8
2.1
Radio Nova
2,0
1,6
2.2
1.6
TSF Jazz
2,3
1,6
1.4
0.6
Voltage
1,7
0,6
2.9
1.8

ND = Non Disponible

Audience couplages publicitaires et GIE (lundi-vendredi, 5h-24h)

1% = 97 480 personnes de 13 ans et plus
Janvier - mars 2012
AC (%)
PDA (%)
Radio en général
79,4
100,0
Groupe NRJ
17,4
11,3
NRJ Global Massive Impact
18,1
12,1
Impact +
11,9
7,9
Women Only
5,4
3,7
IP Radio IDF
19,5
16,1
First Île-de-France
7,3
3,9
Lagardère Publicité
15,0
11,7
Lagardère Métropoles IDF
7,5
4,6
LIP !
13,7
8,6
Les Indés Radios
22,6
15,5
Les Indés Capitale
13,9
8,6
Les Parisiennes
7,7
5,4
Sud Radio Médias IDF
8,1
3,8
HPI Groupe IDF
3,5
2,2
Nova and Friends
4,1
3,2

Audience des agrégats par format et par statut (lundi-vendredi, 5h-24h)

1% = 97 480 personnes de 13 ans et plus
Janvier - mars 2012
AC (%)
PDA (%)
Radio en général
79,4
100,0
Agrégats par format
Radios du service public
26,8
22,0
Radio France
25,7
21,2
Radios Privées Commerciales
65,4
73,7
Radios Privées Associatives
2,0
2,0

Les résultats complets sont consultables au format PDF (composition des couplages, détails des agrégats...) :
· Sondage complet au format PDF

DEFINITION DES INDICATEURS D’AUDIENCE
AC : AUDIENCE CUMULÉE (en %) = pourcentage de personnes ayant écouté au moins une fois dans la journée (5h-24h).
DEA : DURÉE D’ÉCOUTE PAR AUDITEUR (en minutes).
PDA : PART D’AUDIENCE (Part de Marché) = part que représente le volume d’écoute d’une station, d’un agrégat ou d’un couplage dans le volume d’écoute global du média radio.

Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, permettant de lire ces fichiers PDF, cliquez-ici.

 

Source :
Enquête 126 000 Radio Ile-de-France Médiamétrie

 

26 commentaires

  • De pouic pouic25-04-2012 10:55:27

    Voltage au meme niveau que FG et Evasion , bravo , clap clap clap ..

    continuez comme ca , bonne prog , animateurs motivés et ca s'entend , n'oubliez pas de renvoyer sur Sud Radio apres les flashs , ca a l'air de marcher les audiences de  Sud Radio s'envole a moins que ce ne soit leurs auditeurs
    Tremblez RMC et NRJ !!!!

    • De Flo7125-04-2012 11:05:56

      Belle montée pour France Inter qui confirme son succès.
      En revanche c'est bien moins bon pour Europe 1.

      Pour les musicales : très bon score pour NRJ qui se rapproche de Skyrock. L'écart était de 281 039 auditeurs il y a un an, contre 136 472 aujourd'hui.  La PDA de Skyrock chute de près d'1 point.

      Ce n'est pas bon pour Fun qui voit son AC et PDA chuter. La station perd 1 auditeur sur 4 sur une année. Elle passe donc derrière Nostalgie et Chérie FM pour être au même niveau qu'RTL 2.

      Beau score pour NRJ Group où les 3 stations sont en progressions (sauf Rire et chansons)

      • De Mario9525-04-2012 11:49:35

        Flodu71 a écrit:

        Belle montée pour France Inter qui confirme son succès.
        En revanche c'est bien moins bon pour Europe 1.

        Pour les musicales : très bon score pour NRJ qui se rapproche de Skyrock. L'écart était de 281 039 auditeurs il y a un an, contre 136 472 aujourd'hui.  La PDA de Skyrock chute de près d'1 point.

        Ce n'est pas bon pour Fun qui voit son AC et PDA chuter. La station perd 1 auditeur sur 4 sur une année. Elle passe donc derrière Nostalgie et Chérie FM pour être au même niveau qu'RTL 2.

        Beau score pour NRJ Group où les 3 stations sont en progressions (sauf Rire et chansons)

        Générations double son audience sur 1 an, certainement en partie grâce au changement de format d'Ado FM qui a délaissé le vrai Hip-Hop, les anciens auditeurs d'Ado sont certainement partis sur Générations, certains auditeurs de Voltage sont certainement allés sur Ado qui a désormais une playlist commune avec Voltage à 80%, bref chez Sud Radio, on constate une fois de plus que tout est logique et que les radios sont pilotées par de vrais professionnels.

        Mention spéciale à Evasion, qui a peut-être aussi hérité de quelques auditeurs de Voltage, beau boulot, l'antenne est de mieux en mieux et ça paye.
        Beau boulot aussi pour MFM et CHANTE FRANCE deux formats très proches mais qui ont bien séduit les parisiens sur la dernière vague.

        Pour FUN, confirmation de la tendance nationale encore plus accentuée sur Paris/IDF, il va vraiment falloir se bouger rue bayard sinon cette tendance se confirmera en natio sur les prochaines vagues, wake up !!!

        • De Lolo5425-04-2012 11:53:41

          Belle perf de Virgin Radio, qui baisse encore au point d'être en ligne de Mire de OUÏFM et TSF Jazz qui progressent toutes deux. Très belle progression d'ailleurs de TSF Jazz, félicitations à cette radio qui fait bien avec peu de moyens ;)

          Tout ça pour dire : Des hits, des hits, encore des hits !!!  :P

          • De dancefloor25-04-2012 12:08:08

            les 2 gagnants: le RNB (ado, sky, génération) et le soleil (Latina)
            Fun Radio devrait davantage revendiquer ce buzz sur le soleil sinon Sky va lui prendre
            cette vague soleil est étonnante, perso je n'y aurais jamais pensé: Latina presque 4 points!

            • De bill25-04-2012 12:16:32

              Bon ben avec Voltage qui a un mauvais prime qui ne fait que la promo de l'info de Sud Radio et qui est animé comme dans les années 90, ça fait mal. Pas mieux pour Sud qui n'apparait toujours pas. Dur dur !

              Mais il y a encore pire, Virgin Radio... la radio a complètement progressivement perdu son âme depuis deux ans. Heureusement les boss nous promettent des lendemains meilleurs... depuis deux ans ! Les promesses ne valent que pour ceux qui les reçoivent, les boss des boss, les actionnaires, les annonceurs. Ne soyons pas dupes. C'est l'échec le plus cuisant. Surtout que dans le même temps RFM baisse aussi.

              Pendant ce temps, NRJ, RTL2, voire MFM et Evasion se frottent les mains de ces erreurs de management

              • De Grouik25-04-2012 12:42:12

                Mario95 a écrit:

                Générations double son audience sur 1 an, certainement en partie grâce au changement de format d'Ado FM qui a délaissé le vrai Hip-Hop, les anciens auditeurs d'Ado sont certainement partis sur Générations, certains auditeurs de Voltage sont certainement allés sur Ado qui a désormais une playlist commune avec Voltage à 80%, bref chez Sud Radio, on constate une fois de plus que tout est logique et que les radios sont pilotées par de vrais professionnels.

                Peut-être que Générations commence aussi à gagner des auditeurs grâce à sa fréquence de Meaux (ça prend toujours un peu de temps), et que cette zone a été bien représentée dans l'échantillon de la vague. Joli score, en tous cas.

                • De AIR THé ELLE25-04-2012 13:25:42

                  Je m'étais dis '2 points, ils feront jamais pire'..
                  Comme quoi avec Sud Radio groupe, c'est comme avec les Kinder, il y a toujours une surprise différente à l'intérieur !
                  1.7 points ! WOAOUW ! Dites moi pas que c'est pas vrai !

                  • De nova mix25-04-2012 17:46:28

                    et Nova à 2 points, grosse baisse de 50.000 auditeurs en 3 mois! Au moment du  lancement de leur régie Nova ... pas cool

                    • De Lolo5425-04-2012 18:20:08

                      nova mix a écrit:

                      et Nova à 2 points, grosse baisse de 50.000 auditeurs en 3 mois! Au moment du  lancement de leur régie Nova ... pas cool

                      En même temps, ils devraient passer encore plus de pubs... Aux "heures de pointe", il doit y avoir 3 érans pub/heure (si ce n'est 4), c'est vite lassant malgré tout l'attrait que peut constituer cette antenne que j'adore et dont je déplore les évolutions récentes :rolleyes:

                      • De Le grand mix25-04-2012 19:34:00

                        Nova devient un peu lassante a force, certes ça enrichit le paysage mais ça fait davantage bien de dire qu'on écoute que ça ne fait du bien a ecouter...

                        • De Mallis25-04-2012 20:22:05

                          Une fois n'est pas coutume, bravo à OUI FM qui monte.

                          PS : la pub sur radioactu devient très très pénible ces temps-ci, un spot de 30 secondes pour me logguer et un autre juste après mon clic pour voir les nouveaux messages. TF1 est petit joueur a côté.  Et je ne parle pas des machins qui s'affichent de partout... Bref... c'est dit.

                          • De Le Conseiller25-04-2012 21:43:06

                            Fun Radio doit revenir au format "R&B" pour refaire surface et laisser la place aux "Pro" sur le format "Electro, Dance" sinon attention à la dégringonade dans les prochains sondages !!!

                            • De Prunelle25-04-2012 22:47:43

                              Et personne ne parle du résultat de RFI : 2 pts d'AC, plus que Radio FG, Voltage, MFM Radio, France Bleu, Chante France, Beur FM et au même niveau que FIP et Nova.

                              L'audience de la radio du monde progresse en IDF alors qu'elle n'est autorisée à émettre que dans cette région afin que ses salariés puissent l'écouter.

                              En Afrique, RFI réalise des audiences de 20 à 30 pts d'AC dans les grandes capitales.

                              PS : d'accord avec Mallis pour la pub sur radioactu. De plus en plus pénible.

                              • De ElRom1625-04-2012 22:57:15

                                Mallis a écrit:

                                PS : la pub sur radioactu devient très très pénible ces temps-ci, un spot de 30 secondes pour me logguer et un autre juste après mon clic pour voir les nouveaux messages. TF1 est petit joueur a côté.  Et je ne parle pas des machins qui s'affichent de partout... Bref... c'est dit.

                                Prunelle a écrit:

                                PS : d'accord avec Mallis pour la pub sur radioactu. De plus en plus pénible.

                                Cherchez sur internet les bloqueurs de pub, dont un très connu sur Firefox notamment  ;)

                                Je l'utilise depuis que Radio Actu nous bombarde de pub vidéo, résultat plus aucune pub, mais RA est perdant car avant je laissé les bandeaux en haut :)

                                • De Serge26-04-2012 00:56:28

                                  Mallis a écrit:

                                  Une fois n'est pas coutume, bravo à OUI FM qui monte.

                                  PS : la pub sur radioactu devient très très pénible ces temps-ci, un spot de 30 secondes pour me logguer et un autre juste après mon clic pour voir les nouveaux messages. TF1 est petit joueur a côté.  Et je ne parle pas des machins qui s'affichent de partout... Bref... c'est dit.

                                  Oui mais sur une vague ça descend. C'est un peu le yoyo cette radio. Pour l'instant, c'est un échec pour Arthur

                                  • De johnn26-04-2012 02:10:02

                                    Non FUN dois rester sur l electro, c est la seule au niveau national. Pour le RNB y a sky et sky baisse malgré qu ils en passent. Bref fun dois rester comme ca tt en reduisant les rotations.

                                    • De florian26-04-2012 02:31:26

                                      FUN ferait mieux de miser sur le RNB et le soleil sinon je vous parie une dégringolade dans 1 an, voire 1 vague!
                                      la dance ne paye plus en audience, même les discothèques ne jouent que du soleil et du nouveau son RNB rythmique, qui a remplacé la dance!
                                      A moins que Fun ne veuille devenir une radio de niche, ce dont je doute, il va falloir assumer soit un virage soit de se faire passer devant par Skyrock

                                      Quand on voit Latina, ADO et Générations devant Fun à Paris ça fait réfléchir... comme par hasard des formats RNB ou soleil!

                                      • De Le Mur26-04-2012 09:52:31

                                        ElRom16 a écrit:

                                        Mallis a écrit:

                                        PS : la pub sur radioactu devient très très pénible ces temps-ci, un spot de 30 secondes pour me logguer et un autre juste après mon clic pour voir les nouveaux messages. TF1 est petit joueur a côté.  Et je ne parle pas des machins qui s'affichent de partout... Bref... c'est dit.

                                        Prunelle a écrit:

                                        PS : d'accord avec Mallis pour la pub sur radioactu. De plus en plus pénible.

                                        Cherchez sur internet les bloqueurs de pub, dont un très connu sur Firefox notamment  ;)

                                        Je l'utilise depuis que Radio Actu nous bombarde de pub vidéo, résultat plus aucune pub, mais RA est perdant car avant je laissé les bandeaux en haut :)

                                        A propos de pub, je me demande même s'il est légal de forcer les visiteurs à visualiser une pub pour accéder à du contenu. Les régies publicitaires comme Google l'interdisent par exemple (pour éviter d'accroitre artificiellement le taux de clic/page) !

                                        Si j'étais annonceur, je ne suis pas sûr que j'apprécierai que mon image de marque soit associée à une obligation de visite pour accéder à un contenu. Mais on en a déjà parlé...

                                        • De tleroi26-04-2012 09:57:42

                                          Bonjour à tous,

                                          La question de la publicité sur RadioActu a été abordée à de nombreuses reprises. La publicité permet de financer tous les coûts liés à la fabrication de RadioActu.

                                          Merci de revenir au sujet intial de cette conversation qui concerne les résultats d'audience en Ile-de-France,

                                          Bonne journée :)

                                          Thibault Leroi
                                          Rédacteur en Chef

                                          • De PUIG Laurent26-04-2012 12:14:37

                                            On parle de l'audience de Sud Radio , mais que dire de celles de :
                                            BFM 96.4 , Neo 95.2 , Notre-Dame 100.7 , Le Mouv' 92.1 , Alfa 98.6 , Vivre fm 93.9 , Campus 93.9 , Africa Nr 1  107.5
                                            A savoirs que Evasion n'a pas de fréquences sur Pontoise (95) et Mantes la Jolie (78)
                                            nrj c'est très mauvais car il y a pas si longtemps que ça elle avait autour de 11 % d'audiences , mais avec des animateurs issus de la station
                                            RTL est en forme
                                            pour E1 et rmc c'est lez gadin : 1,2 % (pour la 1ère de - ; et 0,5 % de - pour la 2 nd
                                            France Bleu 107.1 mais trop de trafic à l'antenne : dixit les auditeurs
                                            Bon score de Chante France
                                            RFI : grâce à l'émission de 17 h /18 h en semaine radio foot internationale qui plait beaucoup
                                            Rire et Chansons : - 1,2 %  trop répétitif

                                            • De Grouik26-04-2012 16:03:25

                                              PUIG Laurent a écrit:

                                              On parle de l'audience de Sud Radio

                                              Qui en parle ? J'ai surtout vu passer des messages sur Voltage (Sud Radio Group).

                                              Pour Sud en IDF, ils ont démarré l'été dernier, et aucune radio ne peut faire exploser ses scores en quelques mois en ne partant de rien. Par contre, l'audience GLOBALE de Sud Radio semble sur la mauvaise pente, car ils se plantent sur leur bassin historique. Audience (sondage 126000 natio, AC13+) de cette radio, vagues successives de JM08 à JM12:

                                              1.0 - 1.0 - 0.9 - 1.1 - 1.0 - 1.0 - 0.7 - 0.8 - 0.9 - 0.7 - 0.7 - 0.9 - 0.8 - 0.8 - 0.6 - 0.6 - 0.5
                                              Certes, il y a une marge d'erreur, mais globalement, on sent que la tendance n'est pas bonne. Le tout en ayant obtenu des fréquences. Faire 0.1% en IDF n'est pas brillant, pour l'instant ils perdent de l'argent sur la diffusion, leur seuil pour amortir la diffusion se situant probablement vers 0.4% - 0.5% (estimation).

                                              Audience de Voltage (126000 IDF, AC13+), vagues consécutives de JM08 à JM12:

                                              3.5 - 2.7 - 3.1 - 2.7 - 2.9 - 2.4 - 2.8 - 2.6 - 2.6 - 2.9 - 2.6 - 2.6 - 2.1 - 1.7
                                              Globalement, en lissant la courbe pour dégager une tendance longue, ça baisse. Même si, là aussi, la marge d'erreur peut laisser apparaitre des écarts d'une vague à l'autre.


                                              PUIG Laurent a écrit:

                                              , mais que dire de celles de :
                                              BFM 96.4 , Neo 95.2 , Notre-Dame 100.7 , Le Mouv' 92.1 , Alfa 98.6 , Vivre fm 93.9 , Campus 93.9 , Africa Nr 1  107.5

                                              BFM reste dans la fourchette 1.7 - 2.4 depuis JM07, à l'exception d'un accident à 1.2 en JM08, probablement du à la marge d'erreur. Pour le reste, un coup ça monte, un coup ça baisse, mais la tendance longue est stable, autours de 2 points en AC13+ sur IDF.

                                              Néo, Notre Dame, Vivre, Campus sont des associatives en fréquence partagées dont l'audience est stable bien en deçà de ce qu'il est raisonnable de considérer comme des chiffres "fiables".

                                              Africa N°1 traverse une mauvaise période, mais la cible de cette radio communautaire ne rend pas facile sa mesure d'audience.

                                              Et pour l'audience  du Mouv', quand on voit les moyens dont ils disposent, et le fait qu'ils ne diffusent pas de pub, c'est juste honteux.

                                              • De Johnn26-04-2012 18:15:02

                                                florian a écrit:

                                                FUN ferait mieux de miser sur le RNB et le soleil sinon je vous parie une dégringolade dans 1 an, voire 1 vague!
                                                la dance ne paye plus en audience, même les discothèques ne jouent que du soleil et du nouveau son RNB rythmique, qui a remplacé la dance!
                                                A moins que Fun ne veuille devenir une radio de niche, ce dont je doute, il va falloir assumer soit un virage soit de se faire passer devant par Skyrock

                                                Quand on voit Latina, ADO et Générations devant Fun à Paris ça fait réfléchir... comme par hasard des formats RNB ou soleil!

                                                Y a pas que Paris en france, a Paris il y a egalement FG qui est electro alors qu qu en province y a que FUN qui passe de la dance. Arreter la dance serait suicidaire surtoutr que quand morgan etait a FUN, celle ci etait egalement a 7.2 point en national.
                                                Bref FUN stagne surtour car des radios comme NRJ ou Vibration passent plus de dance qu avant.
                                                Je trouve Fun de plus en plus dance en ce moment. Avec des titres comme Global Deejays, Ian Carey, le nouveau David Guetta, Ocean Drive.....
                                                Ce qu il faut surtout c est moins de rotations et surtout plus de nouveautées que les autres ne passent pas ou du moins pas encore.
                                                Sky qui passe du RNB est en baisse, donc je ne crois pas pas a de bons scores en national avec du RNB.
                                                Encore des aigri qui veulent que FUN baisse mais vous en faitrs pas celle ci restera au dessus des 7 points avec un format pareil.

                                                • De Flo7126-04-2012 20:40:19

                                                  @PUIG Laurent : NRJ est toujours au dessus des 11 points en AC, mais c'est pour l'audience dans toute la France.
                                                  Or là on parle des audiences pour l'IDF et NRJ n'a jamais fait 11 points en IDF. Elle a augmenté de 1 point c'est donc une belle performance.

                                                  • De R PIRATE02-05-2012 18:38:19

                                                    "Nova devient un peu lassante a force, certes ça enrichit le paysage"
                                                    Nova a completement perdu son identité; elle est d'ailleurs devenue la radio des bobos.
                                                    A force de racoler l'auditoire, cette radio brille par son vide culturel : un ton revendicatif bien avorté et qui ne defend plus grand chose !
                                                    A-t'elle encore un projet ?

                                                    • De Johnn04-06-2012 01:11:35

                                                      florian a écrit:

                                                      FUN ferait mieux de miser sur le RNB et le soleil sinon je vous parie une dégringolade dans 1 an, voire 1 vague!
                                                      la dance ne paye plus en audience, même les discothèques ne jouent que du soleil et du nouveau son RNB rythmique, qui a remplacé la dance!
                                                      A moins que Fun ne veuille devenir une radio de niche, ce dont je doute, il va falloir assumer soit un virage soit de se faire passer devant par Skyrock

                                                      Quand on voit Latina, ADO et Générations devant Fun à Paris ça fait réfléchir... comme par hasard des formats RNB ou soleil!

                                                      C est de la grosse m.... le soleil et RNB; faut laisser ca pour Sky. La dance fait de l audience, suffit de regarder des radios comme latitude qui font plus de 7 points sur troyes. Encore faut t il jouer de la bonne dance et baisser les rotations.