AETA Audio – Un protocole de téléphonie pour la radiodiffusion

411
411

Aujourd’hui utiliser des codecs audio sur IP n’est pas chose simple de par le paramétrage souvent complexe des réseaux utilisés. Pare-feu, routeurs ou adresse IP changeante par serveur DHCP, la liaison entre réseaux ou même entre systèmes de marques différentes est problématique. AETA Audio permet donc cette liaison par le biais du standard SIP – Session Initiation Protocol – spécifié par l’IETF pour l’établissement de sessions de transmission de média. Considéré comme le protocole de communication du futur, SIP permet de construire, de manière évolutive, des systèmes modulaires sans être lié à un fournisseur.

Prenons l’exemple d’un journaliste en déplacement avec un Scoopy qui désire faire un appel vers un codec compatible SIP. Le journaliste peut être chez lui, ou dans un autre lieu non nécessairement connu d’avance. Dès que le Scoopy est sous tension et relié à un réseau, l’enregistrement est immédiat sur le serveur d’enregistrement SIP (ou ‘registrar’). Ce dernier peut être situé dans le réseau local de la station de radio, mais peut aussi bien se trouver ailleurs sur le réseau. Le registrar « sait » alors où se trouve le Scoopy, et quelle est son adresse IP. Idem du côté de la station de radio. Pour appeler le codec de la radio, le journaliste a seulement besoin de connaître son adresse SIP, qui peut être du type studio12@radioabc.com, très proche d’une adresse e-mail. Pour établir la liaison, le journaliste doit sélectionner le mode de codage souhaité sur le Scoopy, puis appeler le codec distant en utilisant simplement son adresse SIP.

Le Scoopy envoie sa requête sur le réseau à un serveur proxy qui achemine cette requête vers sa destination. La suite ressemble à l’établissement d’une liaison téléphonique : le codec IP « sonne » ; s’il accepte l’appel, cela est notifié au Scoopy. A ce stade, le proxy fournit au Scoopy et au codec IP toutes les données pour la liaison, puis les flux audio sont échangés entre les deux unités, les proxys n’étant impliqués que dans l’établissement, et plus tard la clôture, de la session. Les codecs échangent automatiquement leurs capacités de codage, et s’accordent sur un mode de codage sans autre intervention des utilisateurs. A noter que l’appel peut aussi être effectué de la station vers le journaliste et qu’il est aussi possible d’établir une liaison avec des téléphones VoIP, de plus en plus nombreux sur le marché professionnel.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE