RFI – Les nouveautés de la saison 2005-2006

190
190

RFI mettra en place sa grille de programmes pour la saison 2005-2006 le 30 octobre prochain. La station française internationale conservera son format « tout actu » avec un journal toutes les 30 minutes. Toutefois, la station entend innover et proposera en alternance un journal généraliste d’actualité internationale à chaque heure et une édition spécifique sur l’actualité d’une région du monde à chaque demi-heure. RFI passera ainsi en revue l’actualité de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie et du Pacifique, de l’Europe ainsi que du Proche et Moyen-Orient. « Sans cesse renouvelés, ces journaux offrent une lecture multiple des événements grâce au travail des 400 journalistes et producteurs de RFI à Paris et de ses 300 correspondants dans le monde », explique la station. RFI souligne également qu’elle est aujourd’hui la radio française qui consacre le plus de place aux reportages sur ses antennes. De même, la rédaction de la station propose cinq jours sur sept une enquête de fond de 20 minutes réalisée par l’un de ses correspondants. Par ailleurs, la nouvelle grille s’est enrichie de trois éditions quotidiennes du « Journal en français facile », un journal avec des mots simples, destiné à tous les francophones et francophiles du monde entier.

D’autre part, RFI mettra en place cette saison trois nouveaux magazines. Elle entend mettre l’accent sur l’Europe avec « Le Journal de l’Union Européenne », diffusé du lundi au dimanche à 21h30. Dans « Rivages, le magazine de la Méditerranée » (dimanche, 00h40 et 18h40), Brice Barillon proposera « un espace de dialogue entre l’Europe et les pays du pourtour méditerranéen », avec le soutien de l’Union Européenne. Pour sa part, Jean-François Loiseau proposera « Sur la route » le vendredi à 20h10. Cette émission sera consacrée à l’actualité de l’automobile dans ses aspects les plus divers. Enfin, dans « Tempo », présenté par Daniel Lieuze le samedi à 16h40, RFI s’intéressera aux grands mouvements musicaux à travers le monde.

Par ailleurs, deux antennes vont être créées au sein de la direction de l’information. Une antenne Afrique, compétente sur les programmes destinés au continent africain sera dirigée par Henri Périlhou. De même, une antenne Monde, dédiée aux programmes destinés au reste du monde, y compris sur la fréquence FM de Paris a été confiée à Pierre Ganz. Placées sous l’autorité de Bernard Brigouleix, Directeur général adjoint chargé des antennes et de l’information, ces deux nouvelles directions « élaboreront et mettront en oeuvre la stratégie de programmation adaptée à leurs cibles respectives », indique RFI. Enfin, un pôle Europe sera également créé au sein de la direction de l’Information. Il sera chargé de coordonner les différents traitements de l’actualité européenne. La responsabilité de ce pôle a été confiée à Valérie Lainé. RFI est écoutée quotidiennement par environ 44 millions d’auditeurs.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE