Alpes 1 – Collaboration rapprochée avec Lv & Co

426
426

C’est en effet aujourd’hui, 14 février, le 1er anniversaire de l’arrivée d’Alpes 1 à Grenoble. A cette occasion, la radio du grand Grenoble avait réuni hier environ 200 invités, à l’Heure Bleue, une salle de spectacles située à Saint Martin d’Hères, dans la banlieue grenobloise. Animée par Nicolas Busquets, animateur des matinales de la station, cette soirée a été ponctuée par la représentation privée de « Négociant en vin », le dernier spectacle de l’humoriste grenoblois Serge Papagalli, auquel Alpes 1 avait également invité 100 auditeurs en VIP. Serge Papagalli est également sur Alpes 1 le samedi de 13h à 14h aux côtés de Nicolas Castagne.

Ce spectacle a été précédé d’un discours de Jean-Marc Passeron, le PDG d’Alpes 1 qui a tiré un bilan positif de cette première année d’existence à Grenoble. Il a notamment souligné « la confiance » accordée par les annonceurs et les municipalités de l’agglomération. Jean-Marc Passeron s’est également dit confiant quant à l’audience de la station, même si les prochains résultats Médialocales à Grenoble ne seront connus qu’en juillet. Jean-Marc Passeron a rappelé « l’engouement des auditeurs » et a salué le travail de « l’équipe de la radio » qui a réussi à s’adapter et à se réorganiser en fonction de cette nouvelle implantation. Jean-Marc Passeron, qui a rappelé ses deux mots favoris : « Pro » et « Proximité », a également salué plusieurs personnalités politiques présentes lors de cette soirée, comme Alain Carignon, ancien maire de Grenoble et ministre de la communication, le maire de Saint Martin d’Hères venu soutenir « ce vecteur d’expressions nouvelles », ou encore plusieurs personnalités sportives de la région, dont la cycliste Jeannie Longo et le pilote Bruno Saby.

Mais c’est le groupe Lv & Co qui aura marqué ce premier anniversaire d’Alpes 1. Jean-Marc Passeron a en effet présenté ses « nouveaux partenaires », venus à Grenoble souffler la 1ère bougie d’Alpes 1 : Georges Bermejo, directeur de la régie publicitaire Magnitude Régions et Jean-Marc Morandini, directeur général adjoint de Lv & Co, qui ont pris successivement la parole. George Bermejo a tout d’abord confirmé que Magnitude Régions assurerait désormais « l’ensemble de la commercialisation locale d’Alpes 1 (…) comme c’est déjà le cas pour MFM et Voltage mais aussi en région pour Vitamine et Radio Star à Marseille ».

Outre la commercialisation des stations locales du groupe Lv & Co, Magnitude Régions assure également la régie de certaines locales de Skyrock, en particulier à Nantes, Rennes et Avignon. Ian Travaillé, directeur de Magnitude Régie, a précisé à RadioActu que l’objectif de sa régie est de « redéployer une véritable stratégie locale ». L’objectif de Magnitude Régions, qui emploie déjà 80 collaborateurs, est d’atteindre 40 structures locales d’ici à fin 2001, contre 17 aujourd’hui.

De son côté, faisant à l’allusion à la tentative manquée de prise de participation de Lv & Co dans Alpes 1, Jean-Marc Morandini a précisé que « même si la loi française empêchait aujourd’hui un rapprochement capitalistique entre Alpes 1 et Lv & Co, le groupe Lv & Co allait apporter son savoir faire dans le domaine du management, des programmes et de la programmation musicale ». Le directeur général adjoint de Lv & Co a expliqué que cette collaboration prendrait la forme de « partenariats et d’échanges ». Il a également souligné l’importance de « l’information et de la proximité » des programmes locaux en précisant qu’il ne croyait pas aux décrochages locaux des réseaux : « annoncer un disque en local plutôt que depuis Paris ne rime à rien ». Lv & Co privilégiant donc « le local et la proximité », l’expérience d’Alpes 1 et de Jean-Marc Passeron en ce domaine suscite l’intérêt du groupe de Gérard Louvin.

Alpes 1 a ensuite présenté un film de 7 minutes retraçant les 7 ans d’existence d’Alpes 1, 7 minutes rythmées au son de Roméo & Juliette, comédie musicale produite par Gérard Louvin. Jean-Pierre Foucault, actionnaire de Lv & Co et parrain d’Alpes 1, avait pour sa part adressé un message télévisuel dans lequel il a exprimé sa « joie profonde et sincère » de voir Alpes 1 s’implanter à Grenoble et a souhaité « bonne chance » à l’équipe.

Enfin, Alpes 1 va lancer une vaste campagne de communication sous forme de plus de 200 panneaux 4×3 sur l’agglomération grenobloise, ainsi qu’un journal, le « Alpes 1 Mag » distribué à 160 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres des grenoblois.

> Alpes 1 à Grenoble : 101.6 FM.

(c) MédiasActu – RadioActu – Fév. 2001 – Reproduction strictement interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE