Audiences – NRJ devient la 1ère radio de France devant RTL et France Inter

303
303

AVec 12,3% d’audience cumulée, NRJ retrouve le leadership du marché radio en France. Son audience est en progression 0,6 point sur un an. Elle avence RTL à 12,0% d’audience cumulée, en progression de 0,5 point sur un an et France Inter, 3ème radio de France à 9,9% d’audience cumulée, en fort repli de 1,1 point sur un an. NRJ rassemble désormais 6,522 millions d’auditeurs quotidiens, et souligne « le succès total de toute la grille ». Ainsi, « Le 6/9 » animé par Manu enregistre une progression de 20% de son quart d’heure moyen sur un an, tandis que le talk show de Cauet en soirée est en progression de 14% entre 21h et minuit. La nuit, l’émission « Guillaume Radio 2.0 » progresse de 36% entre minuit et 3 heures du matin. Enfin, les tranches musicales ont enregistré une progression de 8% au quart d’heure moyen entre 9h et 21h. RTL reste cependant largement leader en part d’audience, avec 12,0% contre 7,6% pour NRJ.

France Inter, qui occupe la 3ème position, est en recul de 1,1% sur un an, tandis que Europe 1 termine la saison avec une légère progression de 0,3 point et atteint le seuil symbolique des 9 points d’audience cumulée. Europe 1 souligne qu’elle « signe sa meilleure fin de saison depuis 2006 » et estime que « cette forte progression par rapport à la vague précédente (+0,5 point) confirme la stratégie amorcée par la station ». De même, RMC, orientée à la hausse, est créditée d’une audience cumulée de 8,0% d’audience cumulée, un résultat qu’elle atteint « pour la 2ème fois de son histoire », souligne la station. « Si aucune autre station du pays n’a connu une telle évolution ces dernières années, RMC conserve un rythme soutenu et permanent d’augmentation de l’audience », a indiqué Frank Lanoux, directeur général de RMC. « Pour la première fois de son histoire, RMC compte plus d’auditeurs au nord qu’au sud du pays », a-t-il ajouté.

En revanche, France Bleu qui avait tutoyé les 8 points d’audience cumulée sur la vague précédente, cède 0,6 point sur une vague à 7,4% d’audience cumulée. « Ces résultats, fruit d’un travail quotidien sur nos antennes, viennent conforter une année record pour le réseau France Bleu », estime cependant Claude Perrier, directeur du réseau France Bleu. France Info enregistre pour sa part un fort repli de 0,8 point sur un an, avec une audience cumulée qui s’établit à 8,2%. Elle demeure cependant la 5ème radio la plus écoyutée de France. « Les changements apportés à la grille dès la rentrée prochaine placeront la radio dans une nouvelle dynamique liée aux nouveaux modes de consommation de l’information », assure Pierre-Marie Christin, directeur de France Info. Concernant Radio France, « le groupe est conforté sur l’ensemble de ses antennes. La rentrée radiophonique de septembre permettra d’insuffler à France Inter et France Info une dynamique nouvelle », a indiqué ce matin Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. Mais il n’a pas évoqué l’avenir du Mouv’ dont l’existence même sous sa forme actuelle serait menacée.

RTL2 termine la saison avec une progression de 0,3 point sur un an à 5,0% d’audience cumulée et s’impose comme la radio leader du segment jeune adulte, devant RFM à 4,6% et Chérie FM à 4,3%. RTL2 souligne qu’il s’agit de « sa meilleure saison historique depuis sa création en 1994 », avec près de 250 000 auditeurs supplémentaires en un an et plus de 2,6 millions d’auditeurs quotidiens. Chez les musicales jeunes, Skyrock est créditée de 7,0% d’audience cumulée et termine la saison avec un repli de 0,8 point sur un an et de 0,6 point sur une vague. Elle devance toutefois Fun Radio, également orientée à la baisse avec 6,6% d’audience cumulée, en recul de 0,7 point sur un an. Fun Radio souligne cependant la progression de sa matinale, dont la part d’audience est en hausse de 7% en moyenne sur l’année, « dépassant désormais Skyrock sur cette tranche », précise Fun Radio. La station souligne également la progression de 23% sur une vague de la « Fun List » entre 20h et 21h.

Nostalgie, créditée de 6,0% d’audience cumulée, termine la saison en progression de 0,4 point sur un an et fidélise 230 000 nouveaux auditeurs.. Virgin Radio est en légère progression de 0,1 point sur un an à 4,4% d’audience cumulée, de même que Rire & chansons à 3,5% d’audience cumulée. MFM Radio reste stable à 1,2% d’audience cumulée. Radio Classique, qui rassemble plus d’un million d’auditeurs quotidiens, souligne la progression de la matinale de Guillaume Durand, en hausse de 21,5% sur un an. « Un succès qui conforte le choix de la station de mettre l’accent sur une information sérieuse, réfléchie et exigeante », explique Radio Classique, précisant que l’interview politique de 8h15 sera retransmise en simultané sur LCI à partir du 26 août prochain. Enfin, notons la performance d’Alouette, qui atteint une nouvelle le point d’audience national.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE