CSA – Communiqué du 23 avril 2002

468
468

Réuni en assemblée plénière le 23 avril, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné la façon dont l’égalité entre les candidats à l’élection présidentielle a été assurée par TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6, du 5 au 19 avril 2002 (les autres services de télévision et de radio faisant l’objet d’un examen ultérieur). Il a également procédé à une première évaluation des émissions de la campagne officielle radiotélévisée qu’il a organisée sur les antennes du secteur public.

Le traitement de la campagne électorale
De manière générale, le principe d’égalité dans les temps de parole attribués aux seize candidats a été respecté de façon satisfaisante, tant dans les journaux télévisés que dans les magazines. L’exception la plus notable a concerné une candidate n’ayant pas souhaité participer à l’un des magazines ni s’y faire représenter.
Le Conseil observe que les chaînes ont éprouvé des difficultés à respecter parallèlement les deux critères d’égalité : égalité pour le temps de parole (moments pendant lesquels les candidats ou leurs soutiens s’expriment directement), égalité pour le temps d’antenne (durée totale des séquences consacrées aux candidats ou à leurs soutiens). Le très grand nombre de candidats d’une part, les différences d’activité de chacun d’eux dans l’animation de l’actualité électorale d’autre part, ont sans doute aggravé ces difficultés.
Au moment où s’ouvre la campagne officielle pour le second tour, le Conseil supérieur de l’audiovisuel demande aux services de radio et de télévision de se conformer au principe d’égalité entre les candidats, fixé par les textes législatifs et réglementaires.

Les émissions de la campagne officielle radiotélévisée
Les 208 émissions des seize candidats à l’élection présidentielle diffusées sur France 2, France 3 et les 144 émissions diffusées sur France 5 ont réuni en métropole un public cumulé d’environ 60 millions de téléspectateurs (1). Rappelons que la campagne officielle a également été diffusée sur France Inter, RFO et RFI.

(1) Individus âgés de 15 ans et plus ayant eu au moins un contact visuel, quelle qu’en soit sa durée, avec le programme considéré au cours de sa diffusion. Evaluation établie à partir des données Médiamat – Téléreport (Médiamétrie).

23 avril 2002Communiqué n° 485 du 23 avril 2002


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE