Europe 1 – Un appel solennel au CSA

463
463

Jérôme Bellay s’est en en effet ému « des pressions exercées par RMC Info pour imposer la couverture nationale de la Coupe du Monde de Football par le Service Public » et demande solennellement au CSA de « préserver le pluralisme et la liberté d’information » menacées par RMC Info. Voici des extraits de la la lettre adressée à Jérôme Bellay à Dominique Baudis :
« C’est en effet sur le fondement d’un simple contrat de droit privé que RMC Info entend s’opposer au principe de libre information. Or, seul un texte de nature législative, conforme à la Constitution et aux Traités conclus par la France, peut imposer certaines restrictions à cette liberté fondamentale. Un tel texte n’a jamais été adopté en France. Bien au contraire, l’article 20-2 de la loi du 30 septembre 1986, relative à la liberté de communication, a expressément prévu en matière de télévision, une interdiction de diffuser de manière exclusive certains événements d’importance majeure, dont la Coupe du Monde de Football fait partie de manière incontestable.
« Cela démontre qu’en radio :
– aucune restriction à la liberté d’information ne peut être tolérée sauf loi contraire ;
– le législateur n’a jamais jugé utile de voter un texte similaire à celui régissant la télévision, tant le principe d’ouverture et d’accès de l’information à tous a toujours été incontesté.
« Un texte réaffirmant ce principe est d’ailleurs sur le point d’être adopté. Dans le même temps, vendredi 24 mai, le Président de la Ligue Nationale de Football rappelle que : « La liberté de l’information est un principe sacré. Ce n’est pas moi qui suis avocat au Conseil d’Etat, qui vais aller à l’encontre d’un principe consacré par la loi et qui a une valeur constitutionnelle ».
« En réalité, RMC Info voudrait interdire nos auditeurs de Coupe du Monde dans le seul but de préserver ses propres intérêts commerciaux comme elle l’a reconnu dans la lettre qu’elle nous a adressée le 17 mai… »

Rappelons que Alain Weill a adressé la semaine dernière à Jean-marie Cavada une proposition concrète de projet de contrat autorisant Radio France a diffuser les matchs du Mondial 2002. Ce dernier n’a pas donné suite à cette proposition.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE