Europe 1 – « Une radio d’intéressement »

548
548

> http://img.mediasactu.com/radioactu/pdf/e12002.pdfTéléchargez la grille de rentrée complète d’Europe 1 au format PDF

En préambule, Jérôme Bellay est revenu sur les derniers résultats d’audience d’Europe 1, rappelant que depuis 6 ans « un labour en profondeur » avait été effectué sur les programmes de la station, avec la mise en place d’un format qu’il a qualifié de « radio parlée ». Concédant que la montée d’Europe 1 était en partie dûe à l’effondrement de RTL et à « l’effet Bouvard », Jérôme Bellay estime néammoins que « la vraie concurrence c’est France Inter et France Info ». A ce titre, Jérôme Bellay estime que toutes les ex-radios généralistes ont suivi Europe 1 sur le terrain du talk-show. Aujourd’hui, le patron d’Europe 1 entend prendre cinq années d’avance sur ses concurrentes : exit la radio parlée, désormais Europe 1 sera « une radio d’information ». Estimant que RTL aurait dû se positionner sur le créneau de la variété et des divertissements, Jérôme Bellay souhaite pour sa part cibler un public rurbain : « nous n’irons pas en frontal sur France Info, mais nous allons développer une radio différente, plus intelligente et qui parle plus longtemps ». « C’est un risque, mais nous allons gagner », a t’il poursuivi.

Concrétement, la mise en place de ce nouveau format se traduit à l’antenne par ce que Jérôme Bellay appelle « des zones principales d’information » en particulier entre 7h et 8h avec le journal de Stéphane Soumier, à la mi journée (12h à 13h) et en soirée entre 18h et 19h. La tranche de la mi-journée sera suivie par Europe Plus avec Pierre Thivolet (lundi au jeudi) et Catherine Nay (vendredi), de 13h15 à 14h, un magazine conçu comme un prolongement et un décryptage de l’actualité. En soirée, de 19h15 à 20h, Michel Field ouvrira le dialogue avec les auditeurs. Nouvelle venue sur Europe 1, Ariane Massenet, co-animatrice « On ne pas plaire à tout le monde » aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, proposera quotidiennement « Les Peopl’ettes », un magazine diffusé de 8h45 à 8h55 que Jérôme Bellay considère comme « une zone de décompression » après la session d’information matinale. Le reste de la grille connait quelques ajustements : Jacques Pradel succède à Yves Calvi de 9h à 10h30, suivi par Roland Perez dans le rôle du « Médiateur d’Europe 1 ». Yves Calvi pour sa part proposera entre 11h et 12h un magazine consacré au traitement des problèmes du quotidien. L’après-midi est désormais découpé en deux grandes tranches, avec Valérie Durier de 14h à 16h pour une émission consacrée aux problèmes de société, suivie par Laurent Ruquier, reconduit pour une nouvelle saison de « On va s’gêner » entre 16h et 18h. En soirée, Pierre-Louis Basse propose « Europe Sport » (20h à 22h30). Vincent Parizot recevra pour sa part les responsables de la presse écrite dans « Dernière Heure », (22h30 à 23h). L’émission de Caroline Dublanche est avancée d’une heure (23h à 1h), une tranche animée par Thierry Lecamp le vendredi soir.

Le week-end, Jérôme Bellay souhaite tester plusieurs nouvelles émissions. Ainsi, Benjamin Castaldi et Nathalie Corré proposeront une émission hebdomadaire en public entre 10h et 11h. Ils seront suivis le samedi par Isabelle Morizet (11h à 12h) pour un magazine consacré au show business et par Marc Menant le dimanche qui s’intéressera aux phénomènes paranormaux. Pour sa part, Frédéric Mitterrand proposera un magazine littéraire d’un genre nouveau où, en présence d’éditeurs ou d’auteurs, seront lus à l’antenne de larges extraits d’ouvrages. Une campagne de communication confiée à l’agence Les Ouvriers du Paradis viendra soutenir cette grille à partir du 18 septembre autour du thème « Comme font ceux qui ont toujours quelque chose à dire ? ». L’objectif étant, souligne Jérôme Bellay de faire d’Europe 1 « non pas une radio d’info mais une radio d’intéressement ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE