Europe 2 Lens – La station se désolidarise de l’antenne nationale

715
715

« On ne plaisante pas », le nouveau morning mis en place par Europe 2 en septembre dernier et animé par Alexandre Pesle et Albert n’aura jamais aussi bien porté son nom. La diffusion, les 3 et 4 novembre derniers, de sketchs mettant en cause les habitants de Lens et Berck-sur-Mer a en effet suscité de vives réactions. Le premier sketch assimile les lensois à des supporters du Racing Club de Lens amateurs d’alcool. Le second s’en prenait aux handicapés de Berck-sur-Mer, une ville qui compte plusieurs centres spécialisés dans les traumatisés de la route. C’est d’ailleurs dans l’un de ces centres que se trouvait le jeune Vincent Humbert. La station locale Europe 2 Lens-Béthune, une franchise exploitée par le Groupe Force 1, s’est indignée des propos tenus par les deux animateurs sur l’antenne nationale d’Europe 2. Europe 2 Lens-Béthune a tenu à présenter ses excuses aux personnes concernées ainsi qu’à leurs représentants. « Nous souhaitons par ailleurs faire savoir que nous condamnons et nous désolidarisons totalement des propos qui se voulaient sans doute être de l’humour et tenus par des animateurs parisiens », a indiqué Philippe Devillier, président du Groupe Force 1.

Contacté par RadioActu ce samedi 5 novembre, Philippe Devillier (photo ci-contre) a fait part de sa colère et a indiqué avoir tenté en vain de joindre, le 4 novembre dernier, Christophe Sabot, directeur général de Lagardère Active FM et Jean-Pierre Dupasquier, directeur d’Europe 2. « Ces deux sketchs s’inscrivent dans un contexte particulier », a indiqué Philippe Devillier à RadioActu. « A part de la pure bêtise, je ne comprends pas les intentions des deux animateurs. Je pense qu’il est de bon ton et trés parisianiste de mettre en cause des villes moyennes », a t-il déploré. « Ce qui est scandaleux, c’est que la région Pas-de-Calais a une image qui lui colle à la peau, et malheureusement, dans les médias, on lui colle cette image de population en déshérence », poursuit Philippe Devillier. Qualifiant « d’abrutis » les deux animateurs du morning d’Europe 2, ils estime que ces deux sketchs « balaient le travail de toute une équipe locale avec des termes odieux et peu opportuns. J’espère qu’il s’agit d’un dérapage isolé ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, le sketch mettant en cause la ville de Lens est toujours disponible sur le site Internet d’Europe 2. Le sketch concernant Berck-sur-Mer aurait été retiré après une intervention du Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais auprès du CSA.

Philippe Devillier explique également que « chaque jour, l’équipe d’Europe 2 Lens-Béthune contribue à défendre ces villes, ce département et cette région d’un point de vue économique, culturel et sportif. Travaillant et habitant toutes et tous sur le bassin de Lens-Béthune, nous ne pouvons que nous dissocier de telles affirmations et nous ranger aux côtés de la population et de ses représentants ». Europe 2 Lens-Béthune a d’ores et déjà présenté ses excuses aux villes de Lens et de Berck-sur-Mer. Pour sa part, s’il n’envisage pas de rompre le contrat de franchise qui le lie avec Europe 2, Philippe Devillier a adressé un courrier recommandé à Christophe Sabot et Jean-Pierre Dupasquier. « Pour l’instant, j’espère qu’ils ne sont pas solidaires de ces propos », a t-il précisé. D’autre part, les villes de Lens et de Berck-sur-Mer ont déposé une plainte à l’encontre d’Europe 2. Les supporters du Racing Club de Lens, mis en en cause dans l’un des sketchs, ont appelé au boycott de la station. Enfin, le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais se réunira ce lundi 7 novembre sur ce sujet et envisagerait également une action en justice.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE