Radio France – Coup d’envoi des travaux dans un an

510
510

Dès le mois de novembre 2006 débutera le grand lifting de la Maison de Radio France. Après de longs mois de négociations et la désignation d’un maître d’oeuvre, la chantier entrera dans sa phase effective. Préalablement, Radio France aura mis en oeuvre son nouveau Centre de Modulation (CDM), tandis que le répartiteur général centralisé aura disparu. Ce CDM comprendra une nouvelle architecture du réseau de transport des signaux ainsi qu’une nouvelle plateforme pour les antennes et uns salle de pilotage de ces installations. Cette phase préalable de travaux s’achèvera en mai 2006. Parallèlement, les locaux concernés par la première phase des travaux seront libérés. Il s’agit notamment du démontage des éléments techniques présents dans la tour, la radiale et la petite couronne ainsi que des orgues des studios 103 et 104.

La première phase des travaux se déroulera de décembre 2006 à août 2008 et concernera les studios 108 à 117, la petite couronne, la tour et la radiale. La seconde phase, de mars 2008 à mai 2009, concernera les parties accueillant du public entre les portes B et F du 2ème au 7ème étage. La troisème phase, de juin 2009 à décembre 2010, concernera la motié ouest de la grande couronne entre les portes B et D et les studios moyens et cour (105, 106, 107) entre les portes B et C. Enfin, la dernière phase, de décembre 2010 à juillet 2012, touchera la moitié nord de la grande couronne entre les portes D et F et les studios moyens et cour (118 à 120) entre les portes E et F. « Durant ces années, les activités se poursuivront dans la Maison. Il s’agira donc pour les équipes en charge des opérations d’organiser un déroulement des travaux qui permettent de limiter les nuisances inhérentes à tout chantier », a indiqué Gérard Delacroix, directeur général adjoint chargé de la sécurité, de l’architecture, des bâtiments et de l’intendance générale. Ainsi, des dipositions particulières seront prises pour « prévenir les nuisances acoustiques ».

Avant l’ouverture de ce chantier, une vaste réflexion a été menée au sein de Radio France. Douze groupes de travail de salariés ont été constitués afin de recenser les besoins spécifiques de chaque antenne et service. A terme, les différentes stations et les moyens de productions rejoindront leurs emplacements définitifs. L’objectif premier est d’ouvrir la Maison de Radio France vers l’extérieur. Ainsi, France Inter et France Info, les deux principales stations, seront regroupées à l’avant du bâtiment, côté Seine. France Inter occupera ainsi une partie des 5ème et 6ème étage, tandis que France Info sera installée au 4ème étage. Les studios parisiens du Mouv’ seront quand à eux situés au rez-de-chaussée. France Musique occupera une partie des 4ème et 5ème étages, tandis que France Culture sera située aux 5ème et 6ème étages. Des liens fonctionnels entre les deux stations, notamment une rédaction commune, seront assurés par leur proximité géographique. Le 6ème étage abritera également La CityRadio, France Bleu, la banque de programmes Sophia et FIP. Enfin, RFI occupera une large partie des 7, 8, 9 et 10èmes étages. De manière générale, les nouveaux locaux proposeront de plus grands espaces de travail, une circulation facilitée, une ouverture des studios vers l’extérieur et la mutualisation des moyens techniques. Dans les prochains mois, le travail de concertation se poursuivra afin d’élaborer un avant-projet détaillé.

Les quatre phases du chantier


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE