France Bleu – Poursuivre l’évolution de la nouvelle stratégie de France Bleu

282
282

Ce jeudi 24 septembre, Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, et Christiane Chadal, DGA du groupe et directrice du réseau France Bleu, ont présenté la grille de programmes de rentrée des 41 stations, en présence des délégués régionaux. Le président a souligné le « travail remarquable effectué au fil des années ». « Le réseau s’est installé dans le paysage radiophonique et sociétal. France Bleu affiche des performances remarquables au vu de sa couverture géographique avec plus de 3.2 millions d’auditeurs », indique Jean-Luc Hees. Christiane Chadal a quant à elle rappelé que l’année 2008 a marqué l’évolution d’une nouvelle stratégie pour le réseau, avec un nouvel habillage sonore et un nouveau slogan « Vu d’ici ». « Nous avons mis en place cette stratégie qui commence à porter ses fruits. France Bleu mérite d’être connu. Il faut insister sur la dimension nationale que le réseau doit prendre », explique la directrice.

Depuis 1999, les radios du réseau ont été regroupées sous la marque France Bleu. « Les stations partagent une même ossature, un même nom, un même air de famille et se rassemblent autour de valeurs communes : l’empathie avec l’auditeur et une notion de services », indique Christiane Chadal. Les 41 radios proposent 10 à 13h de programmes spécifiques à leurs antennes et, le reste du temps, se réunissent autour de rendez-vous dits « moments partagés », diffusés simultanément sur le réseau. Ce dernier a mis en place une nouvelle session d’information à la mi-journée de 12h30 à 13h avec Denis Faroud. De 13h à 14h, Elodie Suigo recevra désormais le professeur Gersal et Eric Yung. La saga consacrée au Beatles et présentée par Gilles Verlant cet été est prolongée pour cette nouvelle saison. Fabien Lecoeuvre rejoint l’équipe pour présenter « Les petites histoires des grandes chansons » tandis qu’Isabelle Morizet intègre le réseau pour animer « Une femme, un destin ». Côté sports, France Bleu met également en place de nouveaux rendez-vous le week-end avec « Stade Bleu ». Le lundi, Jacques Vendroux sera désormais sur l’antenne du réseau et accueillera un invité pour parler de sport de 19h à 19h30.

Une fois par mois, les auditeurs pourront suivre les « Concerts privés » de France Bleu avec deux artistes en tête d’affiche. Les Talents France Bleu fêtent cette année leur 15 ans et ont déjà réuni plus de 100 artistes sur scène et 30 000 spectateurs. En 2009, la soirée des Talents se tiendra le 23 octobre à Chambéry et sera parrainée par Laurent Voulzy. En marge de cette présentation des nouveautés, Christiane Chadal est revenue sur le changement de dénomination de France Bleu Ile-de-France, désormais appelée France Bleu 107.1. Antoine de Galzain, directeur de la station, a expliqué l’appellation « Ile-de-France » ne correspondait pas « à la réalité du terrain », en rappelant que les habitants de la région ne se disent pas franciliens mais habitants de la région parisienne. Avec ce changement de nom, la station « affiche son adresse » et permet aux auditeurs de trouver plus facilement la station sur la bande FM. Outre ces changements, France Bleu sera bientôt disponible en application géocalisée et disposera d’une nouvelle fréquence au Mans dans le courant de l’année 2010.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE