France Broadcast – Les fabricants français de matériel broadcast se fédèrent

447
447

La liste des membres fondateurs très orientée radio, le parrainage d’Oseo et le partenariat avec Ubi France font de France Broadcast un nouvel acteur majeur ainsi que le chaînon manquant d’une industrie française très peu reconnue aujourd’hui à l’étranger aussi bien que dans l’hexagone. France Broadcast se positionne également sur le développement durable, avec des soutiens politiques de tous bords. En effet, l’industrie audiovisuelle est très consommatrice d’énergie, un aspect très peu abordé jusqu’à présent. France Broadcast propose donc des solutions concrètes pour réduire cette consommation de manière non négligeable, à court ou moyen terme.

Le bureau de France Broadcast est composé de Bruno Rost (Audemat), président, de Philippe Delacroix (Digigram), trésorier, Claude Bourgine (Selecom), secrétaire, Stéphane Tésorière (Winmédia), vice-président chargé de la communication et de Pascal Olivier (Digidia), vice-président chargé de l’innovation et de la technologie. France Broadcast rassemble également Vincent Defretin (Sound4), Sege Mal (TeamCast), Yannick André-Masse (VDL) et Gérard Storck (Rami). Bruno Rost, président de cette nouvelle association dans le paysage audiovisuel français, a accordé un entretien exclusif à RadioActu.

RadioActu : Quelles sont les motivations qui ont poussé des industriels français du broadcast à créer cette nouvelle association ?
Bruno Rost : Toutes les entreprises françaises du secteur sont très fortement innovatrices. C’est une caractéristique majeure par rapport à nos compétiteurs internationaux. De plus, l’éco-conception des produits est un thème d’innovation, primordial dans un secteur où les produits sont de véritables gouffres énergétiques. Pour survivre, les entreprises françaises du secteur doivent également consolider leur position nationale et exporter. La technologie française n’ayant rien à envier face à nos grands compétiteurs italiens, allemands, espagnols ou américains, nous avons décidé de s’unir pour avancer ensemble sur ces thèmes importants.

RadioActu : Concrètement qu’apporte l’association, pourquoi en devenir membre et qui peut adhérer ?
Bruno Rost : Cette structure associative regroupe les industriels français du monde du broadcast (diffusion Radio) Peuvent adhérer les personnes physiques qui représentent une entreprise dotée des caractéristiques suivantes : être une PMI au sens européen du terme, si la société fait partie d’un groupe, le bureau doit s’assurer de son indépendance industrielle, si la société est internationale, le bureau doit s’assurer que plus de 50% du personnel dédié à l’activité Broadcast est basé en France de manière stable. Les différents acteurs du Broadcast peuvent également rejoindre l’association sous certains statuts particuliers. Les grandes actions seront menées autour de 3 commissions de travail. Une commission Innovation et technologie aura pour objectif de favoriser les échanges entre les membres de l’association et d’échanger sur les nouvelles technologies avec les opérateurs du marché (TDF, Radio France, Lagardère…). Une commission Développement durable, car nous sommes persuadés que cette thématique est primordiale pour la planète et pour l’industrie française. Au menu : des échanges de bonnes pratiques, en particulier concernant l’Eco-conception des produits, et la mise en place de partenariats avec les opérateurs du marché. Enfin, une commission Communication aura pour objectif de favoriser les actions à l’exportation des membres au travers d’actions communes, comme la présence française sur les salons du métier, des échanges de compétences ou encore des portages pour installation à l’exportation. En France, elle aura pour objectif d’être plus présents auprès des opérateurs du marché.

RadioActu : Quels sont vos objectifs à court terme et moyen terme ?
Bruno Rost : Nos objectifs sont simples et concrets : permettre aux membres de l’association de jouer un rôle dans les décisions techniques ou politiques du Broadcast. Faire entendre la voix de l’association vis-à-vis des grands organismes du Broadcast, tels que les diffuseurs, les associations professionnelles ainsi que les organismes de régulation. Nous souhaitons Favoriser les collaborations entre membres de l’association afin d’améliorer leur compétitivité, en répondant par exemple conjointement à des appels d’offres. De même, nous souhaitons encourager et convaincre les clients français et mondiaux à acheter des produits français, innovants et éco-conçus !

RadioActu : Existe-t-il l’équivalent de France Broadcast à l’étranger ou s’agit-il d’une initiative originale ?
Bruno Rost : Bien entendu, ce type de groupement existe au Brésil, en Espagne et dans de nombreux autres pays. C’est une des raisons pour laquelle nous nous devons de nous regrouper, en particulier pour aborder les marchés export.

RadioActu : Votre marché est-il plus radio que TV ?
Bruno Rost : Les fondateurs sont clairement des entreprises plus investies dans le monde de la radio que de la télévision, mais nous restons ouverts à l’élargissement de notre structure au monde de la télévision d’ici à quelques mois. D’ores et déjà nous avons décidé d’inclure les métiers de l’audio et non uniquement de la radio. Notre association rencontre un succès quasi unanime auprès de toutes les PMI du secteur alors qu’elle vient à peine d’être créée. Nul doute qu’elle est promise à un bel avenir et à une croissance rapide.

RadioActu : Que pensez-vous du Media Global et comment vous positionnez-vous sur le multi-supports ?
Bruno Rost : L’innovation étant un axe de travail majeur de l’association, avec le Développement Durable, nous ne pouvons qu’encourager et accompagner les évolutions de tout type. Le multi support est une des évolutions qui marquera les années à venir. Avec nos adhérents, nous avons bien l’intention d’accompagner ce mouvement, comme tous les mouvements qui toucheront nos métiers. Par ailleurs, les objectifs de l’associations sont clairs. Nous souhaitons que la voix des PMI du secteurs soit mieux entendue que par le passé par tous les acteurs, publics et privés du métier. Nous souhaitons que nos entreprises soient plus innovantes et que les opérateurs Français nous choisissent plus souvent comme partenaires. Nous souhaitons aussi apporter notre pierre au développement harmonieux des technologies dans notre secteur. La fabrication de produits moins énergivores et plus respectueux de l’environnement est un souhait qui est cher à tous les adhérents.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE