France Culture – Jean-Paul Cluzel nomme un nouveau directeur

210
210

C’est David Kessler qui succèdera donc le 1er septembre prochain à Laure Adler, à la direction de France Culture. Cette dernière reprendra des fonctions d’antenne à Radio France. Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France a rendu hommage à Laure Adler, saluant le travail « remarquable et impressionnant à tous égards » accompli pour la modernisation de cette chaîne essentielle du service public de la radio. Selon les résultats du panel Médiamétrie 2004-2005, période de référence de 3 semaines, France Culture compte aujourd’hui plus de 4 millions d’auditeurs réguliers, soit 8.2% de la population âgée de plus de 13 ans. En audience cumulée, la station est créditée de 1.2%, soit plus de 600 000 auditeurs quotidiens.

Préssenti de longue date pour succéder à Laure Adler, David Kessler est actuellement conseiller du Président de France Télévisions, en charge de la Direction de la stratégie des programmes du groupe. Agé de 46 ans et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il est agrégé de lettres classique et titulaire d’un Diplôme d’études approfondies de philosophie. A sa sortie de l’ENA en 1987, David Kessler est nommé Auditeur au Conseil d’Etat et promu Maître des requêtes en 1992. De 1992 à 1994, il a exercé les fonctions de Commissaire du Gouvernement auprès de l’Assemblée du contentieux, de Secrétaire général du conseil supérieur de l’AFP et de Conseiller technique du Secrétaire général du gouvernement. Après avoir occupé le poste de directeur général du CSA en 1996, il est nommé cabinet de Lionel Jospin, Premier Ministre, Conseiller pour la Culture et la Communication, fonction qu’il occupera jusqu’au 28 mars 2001, date à laquelle il est nommé Directeur général du Centre national de la cinématographie. David Kessler a été nommé conseiller auprès de Marc Tessier, Président de France Télévisions, en 2004, fonction qu’il conservera jusqu’en septembre prochain.

Historienne de formation, animatrice et productrice de radio depuis 1974, Laure Adler a été nommée à la tête de France Culture en janvier 1999. Courant 2004, elle avait déjà demandé à Jean-Marie Cavada, alors PDG de Radio France, de quitter ses fonctions. Elle devait alors retrouver un poste de productrice à la rentrée 2004. Mais le départ de Jean-Marie Cavada et l’arrivée de Jean-Paul Cluzel a retardé la chose, ce dernier lui demandant de rester à la tête de la radio culturelle publique. Si sa politique de gestion de France Culture a souvent agacé certains collaborateurs de la station qui ont dénoncé son « autoritarisme » et surtout parmi les syndicats, à l’image de Lutte Ouvrière en septembre 2004 qui avait très sévèrement critiqué sa nouvelle grille de programmes, elle n’en est pas la raison de son départ. Laure Adler anime également depuis septembre 2004 une émission mensuelle sur Arte, « Permis de Penser », et depuis février 2005 une émission documentaire mensuelle sur TV5 « L’invitation au voyage », qui dresse le portrait d’un écrivain.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE