France Culture – « Rendre compréhensible la complexité du monde »

338
338

Ce mardi 1er septembre, Bruno Patino a présenté la grille de France Culture au Forum des Images, à Paris. Le directeur de la station a tout d’abord tenu à rappeler que la radio « va bien depuis plusieurs années » grâce au travail effectué par les équipes. « France Culture est utile et nécessaire à deux conditions : que nous restions fidèles à notre mission et que nous ayons la volonté d’être plus présent. La mission de notre radio est de rendre compréhensible la complexité du monde et accessible la création humaine sous toutes ses formes ». Bruno Patino explique que l’identité de France Culture est représentée par sa « multiplicité radiophonique », qui consiste à la fois à ouvrir son antenne à tous et à laisser la parole à des personnes peu connues. La grille de rentrée devra permettre à la station d’être « plus présente, plus lisible et plus mémorisable », avec l’arrivée de nouvelles voix, de nouvelles émissions et de nouveaux thèmes.

Le déroulement d’une journée sur France Culture s’axera autour de trois temps : la matinée consacrée à l’histoire, la philosophie et les questions d’époque, l’après-midi centrée autour des documentaires, des sciences, des livres et des expressions artistiques, le soir consacré aux questions de sens, entretiens, innovation et création radiophonique. « Les Matins de France Culture » entament une nouvelle saison avec Marc Voinchet à l’animation, qui succède à Ali Baddou. Hubert Huertas rejoint également l’équipe de la matinale pour présenter l’entretien « En toute franchise » tandis que cinq nouveaux chroniqueurs prendront l’antenne à 7h25. France Culture programmera une nouvelle émission, « La marche des sciences », dans laquelle Aurélie Luneau s’intéressera à l’évolution du monde. Elle mettra en place une nouvelle tranche culturelle de 15h à 16h avec « Les lundis de l’histoire », « Le mardi des auteurs », « Les mercredis du théâtre », « Les jeudis de l’expo » et « Les vendredis de la musique ». De 22h15 à 23h, Laure Adler rejoint l’antenne pour présenter « Hors-champs », un rendez-vous qui fera la promotion de ceux qui ne sont pas sous les feux de l’actualité.

Les week-end de France Culture obéiront à un rythme différent de celui de la semaine, avec la mise en place de nouvelles émissions culturelles. De 8h à 9h, Dominique Rousset présentera un nouveau rendez-vous, « L’économie en questions », tandis que Sylvain Bourmeau prendra les commandes de « La suite dans les idées ». Ali Baddou, qui présentait la matinale, sera désormais à l’antenne le samedi de 15h30 à 17 avec « Radio libre », une émission où des intervenants viendront débattre pendant une heure et demie. Le dimanche de 12h à 12h30, l’émission « Tire ta langue » fera sa réapparition sur la grille de la station avec Antoine Perraud à la présentation. Afin de faire du week-end « un grand moment d’actualité », France Culture programmera de 18h à 19h « Les retours du dimanches », un retour sur l’actualité de la semaine. Autre nouveauté, « Place des peuples » sera diffusée de 16h à 16h30 le dimanche avec Madeleine Mukamabano. Ainsi pour Bruno Patino, « France Culture est une chaîne sans égal ». La grille de rentrée devra la « rendre plus unique et plus présente ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE