France Inter – Didier Porte reconduit au « Fou du Roi »

117
117

Didier Porte sera reconduit la saison prochaine sur France Inter. L’humoriste a annoncé qu’il conservait son fauteuil de chroniqueur au sein de l’équipe du « Fou du Roi », l’émission de Stéphane Bern diffusée à la mi-journée. Ce dernier avait apporté son soutien à l’humoriste, après l’avertissement dont Didier Porte avait écopé il y a quelques jours (lire RadioActu du 07/06/2010). Néanmoins, l’avenir de la chronique d’humeur hebdomadaire que Didier Porte assure chaque jeudi dans la matinale de France Inter semble beaucoup plus incertain. Didier Porte, qui avait songé à démissionner, a affirmé avoir « été un peu échaudé, donc je ne me battrais pas pour ça », selon des propos rapportés par l’AFP. Pour sa part, Nicolas Demorand, qui anime la matinale de France Inter jusqu’au 2 juillet, s’était publiquement désolidarisé des propos tenus par Didier Porte le 20 mai dernier. Invité il y a quelques jours du « Grand Journal » sur Canal +, Nicolas Demorand avait qualifié cette chronique de « pas drôle, vulgaire ». Une attitude qui a semble t-il heurté Didier Porte. Ce dernier affirme avoir « été un peu secoué par l’attitude des journalistes vedettes de la matinale ».

De son côté, Stéphane Guillon, prend chaque jour un plaisir non dissimulé à tourner en dérision l’embarras de sa direction. Philippe Val, lui-même ancien humoriste et patron de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », a clairement affiché sa volonté de déplacer la chronique humoristique précédent le journal de 8 heures. « Le problème n’est pas Stéphane Guillon en soi, c’est sa place. Il n’est écrit nulle part que l’humour doive intervenir à 7h55 », affirmait Philippe Val en avril dernier (lire RadioActu du 19/04/2010). Le 13 juin dernier, dans l’hebdomadaire Télé Loisirs, le directeur de France Inter persiste, expliquant que son intention « n’est pas de me débarrasser de lui (…) mais dans une tranche matinale vouée à l’information, il n’est pas utile de sortir son nez de clown. Voilà c’est tout ».

Or, Stéphane Guillon a indiqué qu’il refuserait que sa chronique soit déplacée à un autre horaire sur la grille de France Inter. Provoquant une nouvelle fois Philippe Val dans sa chronique du 14 juin dernier (voir vidéo ci-dessous), Stéphane Guillon pousse la direction de la station dans ses retranchements. Faisant allusion aux anciennes émissions de la station, telles que « Rien à Cirer » ou encore « Le tribunal des flagrants délires », l’humoriste a lui aussi réclamé un avertissement. Depuis plusieurs mois, les tensions autour de ces quelques minutes d’antenne matinales viennent s’ajouter à l’inquiétude grandissante au sein de la rédaction. Philippe Val ne dispose désormais que de quelques semaines pour boucler sa grille de rentrée, sans mettre en péril le succès actuel de la matinale de France Inter, qui rassemble plus de 3.9 millions d’auditeurs quotidiens.

La chronique de Stéphane Guillon – 14/06/2010


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE