France Inter – La chronique engagée, « Odyseus », écartée du 7-9

181
181

Tout remonte à la date du 15 Mai 2003, le médecin chroniqueur Martin Winckler, bien connu des auditeurs de France Inter pour avoir obtenu le prix littéraire éponyme en 1998 avec « La Maladie de Sachs », effectue sa chronique « Odyseus » en direct, comme il le fait quotidiennement depuis septembre 2002, dans l’émission Inter Matin présentée par Stéphane Paoli. S’appuyant sur le livre de Philippe Pignarre, « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique », le médecin s’en prend ouvertement aux laboratoires pharmaceutiques français, et dénonce certaines méthodes pour le moins contestables ou litigieuses, employées selon lui, pour défendre leurs intérêts. Dans la même tranche horaire, et sur l’ensemble des principales stations de Radio France, sont diffusés plusieurs spots publicitaires émanant du LEEM (Les Entreprises du Médicaments) qui représente et défend les intérêts des plus gros laboratoires pharmaceutiques français.

Le 27 juin, Martin Winckler apprend que sa chronique ne sera pas maintenue à la rentrée. Selon lui, la raison invoquée par Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, est que la station dispose de suffisamment de chroniqueurs spécialisés dans le domaine médical. Le 4 juillet dernier, une lettre recommandée informe le chroniqueur que ses interventions dans le 7-9 sont immédiatement interrompues.

Le 11 juillet, date à laquelle elle devait initialement s’achever, et à la place de la chronique du Dr. Winckler, Jean-Luc Hees décide d’accorder, pour la première fois de sa carrière, selon ses termes, un droit de réponse au LEEM afin d’éviter un procès en diffamation à l’encontre de la station.

Alors que France Inter proclame vivement son indépendance vis à vis des annonceurs présents sur son antenne, serait-il possible que le LEEM ait exercé des pressions pour écarter une chronique particulièrement dérangeante ? Si le directeur de France Inter et le LEEM s’en défendent énergiquement, Martin Winckler estime quant à lui que son licenciement est une conséquence directe de ce droit de réponse, obtenu par la représentation des laboratoires pharmaceutiques.

Liens associés :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/fiche.php?numero=14204&chronique_id=20020145Transcription de la chronique incriminée
http://www.leem.org/actualite/reponse_france_inter.htmLe droit de réponse du Leem diffusé sur France Inter
http://www.terredescale.net/article.php3?id_article=279Les précisions de Martin Wincler
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=44626Quelques pages du livre de Philippe Pignarre, « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique », aux éditions La Découverte


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE