France Inter – Philippe Val a bien été nommé par l’Elysée

385
385

L’ex-patron de Charlie Hebdo a été nommé officiellement directeur de France Inter par Jean-Luc Hees, PDG de Radio, lui-même nommé PDG de Radio France le 6 mai dernier, sur proposition de Nicolas Sarkozy. Alors que l’Elysée a toujours affirmé ne pas être intervenu dans la nomination de Philippe Val à la direction de France Inter, et que ce dernier a toujours affirmé son indépendance politique (interview dans RadioActu le 31/08/2009), Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a semé le trouble sur les conditions réelles de la nomination de Philippe Val à la direction de la 2ème radio de France.

Invité d’une émission de la station parisienne Radio J le 25 octobre dernier, Luc Chatel a en effet expliqué que « depuis deux ans, nous nous sommes efforcés de renforcer, multiplier les contre-pouvoirs dans notre pays (…) Qui est aujourd’hui le directeur du Fonds Monétaire International ? Dominique Strauss-Kahn. C’est la France qui l’a proposé. Qui est le Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale ? Cest Didier Migaud, également membre du Parti Socialiste, cela n’était pas le cas jusqu’à présent (…) Qui est Directeur de France Inter ? Monsieur Val, ancien rédacteur en chef de Charlie-Hebdo ». Des propos qui confirment implicitement que la nomination de Philippe Val est bien le fait de Nicolas Sarkozy.

« Le préjudice causé par cette nomination est bien réel », estime le syndicat Sud Radio France. « Ce choix est aujourd’hui clairement revendiqué et assumé », ajoute le syndicat, expliquant que « c’est bien la question de l’indépendance de France Inter qui est posée ». Sud Radio France estime que les équipes de France Inter « n’ont pas besoin de parties de billards à trois bandes d’un Président de la République dont l’un des soucis est bien le contrôle de tous les médias ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE