France Inter – Une rentrée axée sur l’évolution et la continuité

309
309

Cette première saison pour Philippe Val en tant que directeur de France Inter et Jean-Luc Hees en tant que PDG de Radio France sera placée principalement sous le signe de la continuité. Comme l’a expliqué Jean-Luc Hees, la station « marche bien » et c’est pourquoi peu de changements seront apportés à la grille de programmes. Désormais deuxième radio de France avec 10.3% d’audience cumulée (Médiamétrie 126 000 Radio avril-juin 2009), France Inter ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. « Nous pouvons toujours faire plus. Si nous pouvons battre la concurrence, nous serons contents. Le but est de gagner toujours plus d’auditeurs. France Inter est deuxième non pas par défaut mais parce qu’elle a donné le meilleur d’elle même », a expliqué le PDG de Radio France, estimant que France Inter est avant tout « une maison de culture » et doit « informer les auditeurs impeccablement ». France Inter est « une interface entre le monde de l’information, le monde des intellectuels et le grand public », a ajouté Philippe Val. Ce dernier confirme que peu de changements seront effectués « car la grille est bonne et est faite par des personnes qui font bien leur travail ».

En cette rentrée 2008-2009, les auditeurs pourront découvrir quelques nouvelles émissions ainsi que de nouvelles voix à l’antenne. Ainsi, François Morel rejoint l’équipe de la matinale le vendredi, en remplacement de Philippe Val. Nicolas Demorand, reconduit à la présentation du 7h-10h, explique que le succès de la matinale est « le fruit d’un travail d’une équipe qui tourne bien. Nous voulons étendre la notion d’actualité, qui ne comprend pas seulement la politique. Le principe de variété est au coeur de France Inter et de la matinale », conclut le journaliste.

Par ailleurs, Laurence Thomas prendra en charge le journal de 7h30, tandis que Bruno Duvic présentera la revue de presse, succédant à Frédéric Pommier. A ce sujet, Jean-Luc Hees a tenu que ce dernier n’a pas été « viré » de la station. Le PDG de Radio France a indiqué qu’il souhaitait donner « un ton différent » à la revue de presse. Autre nouveauté sur l’antenne : la mise en place de « Comme on nous parle », une émission présentée par Pascale Clark et Nicolas Ray, consacrée à l’analyse médiatique et à la communication. Après un an d’absence, Jean-Marc Four fait son retour sur l’antenne et reprendra la présentation de « Et pourtant elle tourne ». Le mercredi soir, de 19h20 à 20h, Jean-François Achilli présentera un nouveau rendez-vous politique hebdomadaire et recevra deux invités, l’un issu du milieu politique et l’autre issu d’une sphère différente.

Par ailleurs, cette saison, « Le téléphone sonne » sera consacré une fois par mois à l’actualité européenne, une édition spéciale qui sera animée par Stéphane Leneuf. Le week-end, Philippe Colin prendra les commandes de « La cellule de dégrisement », en plus de « Panique au mangin palace ». Le samedi de 16h30 à 17h, France Inter programmera « Les liaisons heureuses », une nouvelle émission dans laquelle des invités viendront expliquer leurs parcours. La station proposera également une heure de lecture, assurée par Guillaume Gallienne avec « Ca peut pas faire de mal ». Enfin, les auditeurs retrouveront les grands rendez-vous de la stations, tels que « Le Fou du Roi » et « 2000 ans d’histoire », qui fêteront respectivement leur 10ème anniversaire en 2010 et à la fin de l’année. Tout au long de la saison, France Inter programmera plusieurs journées spéciales consacrées à des évènements majeurs, parmi lesquels l’anniversaire de la chute du mur de Berlin ou le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Jaurès.

D’autre part, en marge de la présentation des programmes de rentrée de France Inter, Philippe Val a tenu à clarifier les conditions de sa nomination à la tête de France Inter et ses liens avec Carla Bruni. « Si j’entretiens effectivement des liens avec Carla Bruni, le reste des accusations est fantasmatique », a déclaré Philippe Val. Jean-Luc Hees a quant à lui indiqué qu’il avait « d’autres centres intérêts » et qu’il fallait plutôt « juger les actes et les idées » des responsables de la station.

Crédit photos : (c) MédiasActu – RadioActu août 2009 – Reproduction strictement interdite


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE