Hourtin – Les radios thématiques en question

641
641

Si le marketing ne prenait pas en compte l’expression citoyenne, ce ne serait plus le marketing ! Une radio thématique… c’est quoi ? Les médias ont pris l’habitude de suivre, dans les réflexions marketing qui président à leur création et dans l’élaboration de leurs offre de programme, l’évolution des tendances dans la façon dont se constituent et vivent les groupes humains. Après les radios monopolistiques, les radios d’accompagnement, les radios pirates, les radios libres, les radios privées de massification et les radios locales, ont émergé, dans une logique de la diversification de l’offre, les radios thématiques.

La radio, média d’accompagnement de la vie, souple, instantané, nomade, ne pouvait se développer que par une thématisation de ses programmes, mais aussi par une segmentation de son public. Un consensus évident pour les intervenants, pourtant leur définition diffère quelque peu. Aux dires de Marc Pallain, vice président du groupe NRJ, Nostalgie est thématique, tout autant que France Info, Rire & Chansons ou NRJ… « Généraliste à public ciblé », affirme pour sa part Joël Pons pour Superloustic, tandis que Emmanuel Suard, directeur du développement d’Arte, exprime sa différence dans un atypisme marqué : arteradio.com n’est-elle pas la première web radio émanant d’une télévision ? Pour sa part, Marc Garcia, directeur du Mouv’, évoque un confort certain à être dans le service public et donc exonéré de la préoccupation publicitaire, faute d’être libéré de celle d’avoir des auditeurs.

Quant à Serge Broch, co-concepteur de Radio CA, la radio des commerçants, artisans et micro entrepreneurs – une radio en devenir – il déclare sans complexe que Radio CA va être la radio de l’activité économique « d’en bas », donnant ainsi la parole aux délaissés des grands médias, pourtant un des ferments de l’activité économique de notre pays. Citoyenne » Radio CA, entend ouvrir un champ d’expression au premier employeur de France, ses clients et ses fournisseurs. Bref un débat intéressant, mais qui comme souvent à Hourtin a porté sur autre chose que le sujet proposé.

Ont été abordés également des thèmes comme la Radio pour les Vieux qui aurait permis de leur dire qu’il fallait boire pendant la canicule, la suppression de Radio Montmartre et Radio Bleue, qui selon Bayard Presse ciblaient ceux qui ont le plus de temps et le plus d’argent. Note d’espoir : la radio pour les enfants qui intéresse aussi les vieux, avec la relance de l’AM et l’arrivée du DRM. Notons l’émergence de projets à fort contenu tels que la Radio du temps libre, RadioRama, Superloustic et la future Radio CA. Alors : marketing ou expression citoyenne ? Peut-être que si le citoyen accède au statut de cible, ce sujet ne fera plus jamais débat.

Avec la participation de Richard Joffo


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE