Médiamétrie – Bonne santé du média radio

340
340

> Baisse attendue de RTL

Le fait marquant de cette vague est sans aucun doute la baisse spectaculaire – bien que prévisible – de RTL, qui perd plus 760 000 auditeurs et enregistre une chute de son audience cumulée de 1.6%. La durée d’écoute de la station est cependant à la hausse de 3 minutes (157 minutes).
La direction de RTL s’attendait à ces résultats, qui s’expliquent en grande partie par le départ, en juin dernier, de Phillipe Bouvard. Néammoins, les annonceurs restent prudents et vont désormais analyser la structure de l’audience de la Rue Bayard dont l’objectif premier, avec la grille mise en place à la rentrée, est d’opérer un rajeunissement de sa cible. RTL demeure malgré tout, avec 15.1% d’audience cumulée, leader des stations françaises.

Chez les généralistes toujours, Europe 1 a bénéficié pleinement de la chute de RTL. La station dirigée par Jérôme Bellay rassemble désormais près de 5.2 d’auditeurs quotidiennement, soit plus de 400 000 nouveaux auditeurs avec une audience cumulée de 10.9%, en hausse de 0.9%. Europe 1 connait, avec ce chiffre, l’un de ses meilleurs résultats.

A Radio France, c’est désormais France Info qui mène la danse. Avec 11.5% d’audience cumulée, soit environ 5.4 millions d’auditeurs, la station d’info en continu devance désormais France Inter de 0.6%. France Info a certes bénéficié d’un contexte qui lui est traditionnellement favorable (barrages routiers, JO de Sydney, intempéries,…), mais également de la baisse de RTL.
Les difficultés de France Inter s’expliquent en partie par le départ de Christophe Hondelatte du 13h, et dont le successeur définitif n’a toujours pas été désigné.

> NRJ, leader des stations musicales

Chez les musicales, c’est sans conteste NRJ Group qui tire son épingle du jeu. NRJ, qui enregistre une légére baisse de 0.1% à 11.9%, progresse en un an de 0.1%. Avec près de 5.7 millions d’auditeurs quotidiens, la station de la Rue Boileau reste la première station musicale de France et la deuxième station nationale derrière RTL avec qui l’écart se resserre : les 2 stations ne sont désormais séparées que par 3.2 points.

Nostalgie poursuit sa progresssion fulgurante : avec 8.7% d’audience cumulée, elle connait une progression de 1.4% en un an et de 0.3% par-rapport à la vague précédente. Plus remarquable, en part d’audience, Nostalgie est désormais la station leader de NRJ Group avec 7.4 points, contre 7.2 pour NRJ. De son côté, Chérie FM gagne 0.5% à 6.0M et, avec une part d’audience de 3.9%, devance toutes les autres stations musicales, à l’exception de Nostalgie, NRJ et Skyrock
Bons résultats également pour Rire & Chansons, qui, avec 3.5% d’audience cumulée, connait là son record historique. Un chiffre qui s’explique par la clarification de son offre et une programmation musicale cohérente. Enfin, RMC perd 0.2%, à 2.3% et connait son plus mauvais résultat.

Les musicales de RTL Group, Fun Radio et RTL2 quant à elles, s’orientent à la baisse. Fun Radio ne bénéficie pas de « l’effet Arthur », pourtant annoncé à grand renfort de publicité, et une importante communication sur l’antenne.
La station groove & dance perd 0.4% en une vague, mais progresse néammoins de 0.3% en un an. De son côté, RTL2 enregistre une baisse de 0.2% par-rapport à la précédente vague, et ce malgré les bons résultats de sa matinale qui connait une progression de 18% au quart d’heure moyen.

Le pôle FM d’Europe 1 voit Europe 2 progresser de 0.1% à 5.4%. Le changement de format opéré il y a quelques mois permet donc à la station des trentenaires de stabiliser son audience, sérieusement malmenée la saison dernière.
RFM progresse elle aussi légèrement, à 4.5% (+0.3% par-rapport à la précédente vague). Néammoins, la Radio en Or n’a pas retrouvé son niveau d’il y un an. RFM semble encore avoir quelques difficultés à afficher clairement son identité et son positionnement sur un marché des stations adultes extrêmement encombré.

Skyrock connait quant à elle une progression constante : la station rap enregistre + 0.5% en un an et touche désormais plus de 3 millions d’auditeurs chaque jour. Bons résultats également pour MFM, qui affiche une progression de 0.6% à 1.3%. Enfin, le GIE des Indépendants poursuit également sa progression, passant de 9.4% il y a un an à 10.8% aujourd’hui, soit plus de 660 000 nouveaux auditeurs.

> NRJ Group leader

Au hit-parade des groupes radiophoniques, NRJ Group est désormais leader de la FM française avec 30.1% d’audience cumulée, suivi de près par RTL Group qui totalise 25.7% d’audience cumulée et Europe Communication, 20.7%.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE