Médiamétrie – La place de l’audience des Indépendants

238
238

Le 17 juin dernier, au cours d’une conférence de presse, Jean-Eric Valli, président du GIE Les Indépendants, avait qualifié de « projet de censure » la volonté des certains opérateurs de modifier la formulation des communiqués de presse des enquêtes 75 000 + Radio Médiamétrie. La page 3 de ces communiqués regroupent en effet l’audience des programmes généralistes, musicaux, thématiques et locaux. Problème : l’audience des programmes locaux ne comportait sur cette page que la seule mention des résultats d’audience du GIE Les Indépendants. Bien qu’écoutés quotidiennement par 5.5 millions d’auditeurs, les programmes des 86 stations composant le GIE Les Indépendants ne représentent pas toute l’audience des programmes locaux.

C’est donc une solution de compromis qui a été adoptée ce vendredi 27 juin par le Comité Radio de Médiamétrie. Désormais, les résultats des agrégats par format (généralistes, musicaux, thématiques et locaux) habituellement communiqué en page 7, seront portés sur cette page. « Concernant Les Indépendants, il sera mentionné Groupement Les Indépendants, suivi du nombre de station regroupées dans le GIE », a expliqué Charles Juster à RadioActu. cette modification sera effective dès le 15 juillet prochain. « Dans un deuxième temps, indique Charles Juster, « le Comité Radio se réunira pour entamer un travail de réflexion sur la forme et sur le fond du communiqué de presse. Le Comité se penchera véritablement sur la question de la communication car c’est aussi sa vocation « .

Rappelant son devoir de réserve, Charles Juster admet néanmoins que « la mesure de l’audience de la radio est au coeur d’enjeux financiers indéniables ». Et le GIE Les Indépendants l’a bien compris : la commercialisation de l’audience des 86 stations adhérentes a généré en 2001 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. « Depuis plusieurs années, l’ensemble des 86 radios régionales des Indépendants est communément considéré comme un réseau national de proximité substituable aux autres réseaux nationaux », estime Jean-Eric Valli. Pour sa part, Charles Juster explique que « les résultats Médiamétrie servent à ceux qui les achètent à se faire valoir auprès de leurs annonceurs ». Ce qui explique les affrontements réguliers entre les différentes stations représentées au Comité Radio.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE