Médiamétrie – La synthèse de l’Année Radio 2006-2007

501
501

Selon les résultats de l’enquête de Médiamétrie l’Année Radio 2006-2007, la saison écoulée est « un très bon cru pour le média radio ». En effet, le média a réalisée en moyenne une audience cumulée de 83.5%, soit 42.5 millions d’auditeurs sur un jour de semaine. L’audience de la radio a progressé de 480 000 auditeurs supplémentaires par rapport à la saison précédente. Selon Médiamétrie, la durée d’écoute par auditeur a connu une progression régulière tout au long de la période, pour s’établir en moyenne sur la saison à 2h56. Durant la saison écoulée, ce sont les stations généralistes qui ont le plus profité de l’embellie, fidélisant 781 000 auditeurs supplémentaires sur cette saison. Il s’agit, indique Médiamétrie, d’auditeurs « nouvellement acquis au média radio ou bien qui écoutaient déjà d’autres programmes radio ». Selon toutes vraisemblances, la bonne santé des généralistes s’explique par « une actualité nourrie », notamment par les élections présidentielles et législatives. « Ces résultats confirment le rôle quotidien de la radio auprès des français pour l’information quotidienne et le débat d’idées », explique Médiamétrie.

De leur côté, les stations musicales, bien que pénalisées par « l’effet présidentielles » dont elles ont peu bénéficié, rassemblent quotidiennement 22.6 millions d’auditeurs en moyenne. En été, leur audience est par ailleurs supérieure à celle des généralistes. Durant la période estivale 2007, l’écoute de la radio a progresse de 500 000 personnes par rapport à l’été 2006, avec plus de 40 millions d’auditeurs quotidiens. Selon Médiamétrie, les auditeurs sont « généralement fidèles et réguliers ». Ainsi, 47.5% des 13 ans et plus déclarent écouter la radio tous les jours en semaine. Si l’écoute à domicile reste toujours majoritaire, elle a tendance à s’effriter d’année en année, constate Médiamétrie. Les français sont ainsi 26.1% à l’écouter en voiture, et 18.2% sur leur lieu de travail. Cette pratique est favorisée par l’écoute sur Internet. « Ce phénomène s’accompagne en parallèle d’un renforcement de l’écoute des plus actifs et de plus mobiles », précise Médiamétrie. La radio est écoutée majoritairement par les hommes, qui constituent 53.5% du public de la radio, tandis que la part des CSP+ progresse et s’établit à 23.2%, et les 35-49 ans sont désormais 27.7% contre 26.6% l’année dernière.

Les nouveaux modes d’écoute de la radio, notamment sur Internet restent « encore émergents » selon Médiamétrie. Sur le second semestre 2006, 8.4 millions de personnes déclaraient avoir déjà écouté des émissions de radio en direct sur Internet. Elles sont désormais près de 9 millions, soit 17.4% des 13 ans et plus. L’écoute de la radio en différé sur Internet, via les podcasts ou en streaming sur le site de la station, reste « encore ponctuelle », ajoute Médiamétrie, mais 5 millions de personnes y ont recouru durant cette saison. Par ailleurs, Médiamétrie a indiqué que l’enquête 126 000 Radio prend en compte « tous les supports de réception de la radio » ainsi que toutes les localisations d’écoute. De même, les webradios font « partie intégrante de la mesure », qu’elle émanent de stations hertziennes ou qu’elles soient des webradios indépendantes, souligne l’institut. A ce jour, les webradios représentent une audience cumulée de 0.2%, soit 100 000 auditeurs quotidiens en moyenne. Cette audience a double en six mois. Enfin, Médiamétrie a indiqué que les futures stations de la radio numérique seront prises en compte dans les enquêtes, et ce « dès le premier jour de leur émission ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE