Médiamétrie – Le déploiement du système Arbitron

151
151

Aujourd’hui basés sur le déclaratif, les mesures d’audience de la radio en France pourront prochainement faire l’objet d’une automatisation dans l’enregistrement et la collecte des résultats. En avril dernier, Médiamétrie annonçait en effet avoir conlu un accord de partenariat avec la société américaine Arbitron, spécialisée dans la mesure de l’audience radio et télévision. Cette société a mis au point l’Audimètre Portable PPM (Portable People Meter). De la taille d’un pager, cet appareil est porté en permanence par les panélistes et enregistre le son ambiant. Le média sonore écouté est identifié grâce à un signal inaudible diffusé simultanément aux programmes. La nuit, le retour des informations s’effectue via un socle collecteur et une ligne téléphonique. Cette technologie présente l’avantage d’identifier avec précision la station écoutée et la durée d’écoute. Ce système est testé depuis l’année dernière par 1 500 personnes à Philadeplhie et a commencé à être déployé au Canada et en Belgique flamande.

D’un point de vue technique, le système Arbitron nécessite la mise en place d’un inserteur de signature sur chaque émetteur actif. Certains opérateurs ont manifesté leur inquiétude quand à une éventuelle dégradation du signal résultant de l’insertion de cette signature. Dans les prochaines semaines, Médiamétrie va donc procéder à des tests afin de vérifier la réelle inaudibilité du codage, puis à des tests de fonctionnement en situations d’écoute contrôlées. On peut également imaginer que des signaux spécifiques puissent être diffusés pendant les décrochages locaux, permettant ainsi aux réseaux de connaître plus précisément l’audience de leurs programmes locaux. A l’issue de cette série de tests, Médiamétrie effectuera à partir du mois de septembre des tests de recrutement avec la participation d’une cinquantaine de panélistes. A partir du mois de novembre, ces tests seront effectués sur un panel 350 personnes âgées de 8 ans et plus. Ce premier panel pilote devrait durer entre 8 et 10 semaines et sera suivi par un deuxième panel de mars à mai 2004. Les résultats de ces deux vagues de tests seront ensuite analysés et comparés avec les études de référence de Médiamétrie. Après concertation avec les opérateurs, le système Arbitron pourrait entrer en service de manière effective en 2005.

A terme, Steve Morris, PDG d’Arbitron, souhaite que « l’Audimètre portable devienne la mesure de référence de l’audience des médias français au sein d’un marché dynamique ». Pour sa part, Jacqueline Aglietta, PDG de Médiamétrie, explique que ce partenariat avec Arbitron « confirme l’intérêt de Médiamétrie pour les nouvelles techniques de mesures d’audience de la radio et de la télévision ». Elle souligne que « Médiamétrie cherche en permanence à fournir à ses clients des mesures d’audience basées sur les technologies les plus avancées du marché » et « d’anticiper les besoins de ses clients en termes de mesure d’audience pour toujours mieux connaître le comportement du public ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE