Mediapanel – Entretien avec Tristan Jurgensen, directeur exécutif

399
399

RadioActu : Quelles sont les origines et les activités de Médiapanel ?
Tristan Jurgensen : Mediapanel a été créée dès 1997 par Axel Duroux, alors patron de RTL2, pour réaliser les premières études musicales de cette radio. En 1998, les équipes de Fun Radio et RTL2 ont été rapprochées et les services de Mediapanel ont alors été étendus à l’antenne de Fun Radio, avec – en plus des activités de recherche musicale initiales – la création d’une unité d’études qualitatives pour travailler sur le contenu des matinales et des libre-antennes. Forte de cette expérience sur les deux radios musicales du groupe, Mediapanel est devenue à partir de 2001, une filiale étude à part entière : l’élargissement de ses services à RTL et la construction d’un terrain d’appels interne d’une vingtaine de positions lui ont permis d’acquérir l’autonomie, l’expérience et la réactivité nécessaires à son développement.

RA : Quelles sont les dernières études ou enquêtes que vous avez réalisées pour RTL Group ?
T. J. : Notre relation de travail avec les trois stations de RTL Group est quotidienne : chaque station bénéficie des enquêtes adaptées à ses besoins et à sa stratégie. Les dernières études que nous avons réalisées pour les trois stations s’inscrivent dans cette démarche d’accompagnement de la vie des antennes du groupe avec des enquêtes stratégiques musicales et éditoriales annuelles, des auditoriums musicaux trimestriels, des baromètres programmes mensuels et des call-out hebdomadaires. En plus de ces travaux récurrents, nous allons également à la rencontre des auditeurs des trois stations grâce à des focus groups, des entretiens individuels sur leurs attentes en termes de programmes radio ou des enquête en face-à-face dans la rue pour tester les campagnes de communication des stations.
Au final, nous travaillons avec et surtout pour les auditeurs de nos clients : leur satisfaction est la seule chose qui compte pour nous !

RA : Comment l’ouverture à des clients extérieurs va t’elle concrètement se dérouler ? 
T. J. : L’ouverture des services de Mediapanel à des clients autres que RTL, RTL2 ou Fun Radio n’est finalement pas si nouvelle que ça puisque nous avons, dès 2002, commencé à réaliser des missions ponctuelles pour d’importants labels comme Columbia ou BMG, puis pour leur prestataire, Yacast. Nous avons également réalisé l’étude de positionnement d’une nouvelle station – Radio Luxembourg – sur le territoire anglais et nous l’accompagnons depuis de nos conseils en stratégie et en programmation musicale. Ca fait donc déjà un moment que Mediapanel s’ouvre à l’extérieur. Ce qui change aujourd’hui c’est la volonté affichée par la filiale et par ses actionnaires d’élargir ces activités à d’autres marchés en nous donnant les moyens techniques et humains nécessaires à ces nouveaux développements.
 
RA : Quels sont les nouveaux outils que vous allez proposer aux nouveaux clients ?
T. J. : L’offre de services que nous présenterons à nos nouveaux clients à partir de septembre s’appuiera sur des outils innovants, toujours à la pointe de la recherche musicale et éditoriale puisque ces métiers constituent le coeur du savoir-faire de Mediapanel. Nous présenterons une interface d’études on-line, intégralement dédiée au test de sons et de programmes, et qui s’appuiera, pour son lancement, sur un access panel de plus de 30 000 personnes dont nous disposons déjà. Plusieurs outils spécifiques ont déjà été créés pour alimenter ce site d’études on line : Satis’Live qui permettra de recueillir l’appréciation immédiate d’un programme et Detect Hit qui permettra de déceler le potentiel des nouveautés musicales. Parallèlement, nous avons également acquis, aux Etats-Unis, 80 licences d’exploitation de boitiers dont nous serons les premiers détenteurs en Europe pour pouvoir tester des programmes et des titres de manière interactive, avec des résultats immédiatement disponibles en live pour nos clients. Tous les nouveaux outils d’études que nous développons privilégient interactivité et réactivité.

RA : Quels sont les objectifs à long terme de Mediapanel ?
T. J. : A long terme Mediapanel a vocation à devenir un spécialiste européen des études de contenus éditoriaux et musicaux, partenaire de médias audio-visuels. Le parcours réalisé par la filiale en moins de dix ans constitue à mes yeux la meilleure illustration des fortes attentes des éditeurs dans ce domaine et de leur besoin de pouvoir s’appuyer sur des partenaires spécialisés dans ce domaine.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE