Napster – Le procès contre la RIAA avance… un peu

369
369

Nouvel opus dans la saga Napster/RIAA (Recording Industry Association of America) lundi dernier, le 2 octobre : les avocats de la défense ont plaidé devant la 9ème Cour d’Appel de San Francisco.
La RIAA avait, il y a quelques mois, commencé des actions judiciaires contre la société qui édite le désormais célèbre logiciel Napster. Les avocats ont contre-attaqué lors de leur plaidoirie en expliquant que le RIAA intentait en fait contre les droits des fans de musique. David Boies, l’avocat principal, a utilisé pour son argumentaire le cas Sony/Betamax : la cour avait alors statué que l’utilisation des VCR n’était pas illégale.
Les avocats de l’association américaine, la RIAA, ont répliqué que le logiciel n’avait rien à voir avec un VCR, d’autant plus que la société se positionne comme fournisseur du contenu. Des références à des mails de Sean Parker ont aussi été faites, mails dans lesquels le co-fondateur de la société expliquait que le piratage de la musique était l’objectif officieux de la compagnie.
Une décision de justice est espérée dans les semaines à venir. Cette décision pourrait constituer l’un des fondements de l’économie du monde de la musique sur le net, dont l’avenir est plus qu’incertain.
L’intervention de la cour semble de plus nécessaire puisqu’un accord entre la RIAA et la société n’avait pu aboutir (Napster devait reverser 500 millions de dollars, chiffre justifié par les 32 millions d’utilisateurs qui paient 4,95 dollars par mois). Napster avait dans un premier temps refusé de payer, même si son PDG Hank Barry continue à dire qu’il essaie de trouver un arrangement financier. Le président de la RIAA a alors répondu « D’abord ils disent qu’ils n’ont pas à payer, maintenant ils disent qu’ils veulent payer. C’est dur d’écouter quand on ne peux même pas savoir de quel coté de l’équation ils se placent ».

http://www.napster.com


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE