NRJ Group – Plainte contre Médiamétrie et RTL

719
719

NRJ Group vient en effet de déposer une plainte devant le Tribunal de Paris contre RTL et l’institut de sondages Médiametrie pour publicité mensongère. NRJ estime en effet que RTL n’est pas leader en France si l’on inclut les auditeurs âgés de 11 à 14 ans. L’enjeu est de taille puisqu’il concerne la place de première radio de France, une position occupée en France depuis 20 ans par RTL, devant l’ensemble des autres radios. Or depuis deux ans, et après avoir commis des erreurs stratégiques, RTL a vu sa principale rivale se rapprocher dangereusement : l’écart entre NRJ et RTL n’était plus que de 1.3% d’audience cumulée entre les deux stations sur la période janvier-mars 2002, soit quelques 500 000 auditeurs d’écart.

Aussi, en avril 2001, NRJ et Skyrock avait, dans un communiqué commun, demandé l’intégration des 11-14 ans aux résultats des enquêtes 75 000 + Radio de Médiamétrie. L’institut et son Comité Radio se sont jusqu’à présent refusés à une telle agglomération de résultats – pratique porutant courante aux Etats-Unis – et pour cause : NRJ deviendrait alors la première radio de France en audience cumulée. En effet, selon un résultat Médiamétrie sur les 11-14 ans effectué sur la période novembre-décembre 2000, NRJ réalise un score de 38.3% sur cette cible, soit près de 1.2 millions d’auditeurs. Un résultat similaire avait été obtenu par IPSOS qui avait réalisé une enquête sur les 11-14 ans en avril 2002 pour le compte d’NRJ : de quoi combler l’écart avec RTL et accéder à la place de première radio de France.

Si aujourd’hui Médiamétrie a engagé une réflexion sur l’intégration des 11-14 ans aux résultats de l’audience de la radio, l’institut estime par ailleurs que l’audience cumulée ne doit plus être prise comme référence dans l’établissement des classements d’écoute de la radio en France, mais plutôt la part d’audience. Et sur ce critère, RTL, forte d’une durée d’écoute importante (165 minutes contre 96 pour NRJ) devance très nettement NRJ (13.5 contre 7.1), conserverait son leadership. Il appartient donc désormais à la Justice de trancher, une décision qui pourrait être lourde de conséquences pour le paysage radiophonique français.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE