NRJ Group – Positionnement sur la télévision locale

135
135

NRJ Group a ainsi été auditionné par le CSA ce mercredi 16 juin, dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé par le CSA pour l’attribution d’une fréquence de télévision locale analogique à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le groupe de Jean-Paul Baudecroux soutient en effet la candidature de 7L. Editeur de chaînes locales, la société est candidate à l’attribution d’une fréquence à Montpellier et Marseille. Si elle est retenue par le CSA, la future 7L Marseille se positionne comme « une télévision locale d’information de proximité ». La chaîne entend s’imposer comme « une chaîne de référence entièrement consacrée à l’information locale », et souhaite « contribuer au pluralisme des courants d’expression socioculturels ». 7L produira localement 90% de ses programmes.

D’un point de vue financier, ce projet représente un capital de plus de 4 millions d’euros et un budget de fonctionnement annuel de 2.5 millions d’euros. La future chaîne créera entre 33 et 40 emplois, dont une vingtaine de journalistes. En se positionnant clairement sur le marché de l’information locale, 7L Marseille entend concurrencer directement les décrochages d’information de France 3 et de M6 à Marseille. Ses programmes seront notamment constitués par plus de 2h15 quotidiennes consacrés à l’actualité de la cité phocéenne. « L’actualité locale occupera une place importante, puisqu’il lui sera consacré plus d’un tiers de ses programmes en première diffusion, la totalité produite localement », indique NRJ Group. La chaîne entend également s’appuyer sur le direct, « grâce à des moyens mobiles légers » et s’est fixé comme objectif « de proposer une information locale de qualité, incluant en particulier des émissions de débat traitant des problématiques locales de toute nature ». La chaîne prévoit de réaliser 16 heures de productions fraîches hebdomadaires, au lieu des 12 heures imposées par la réglementation.

L’équipe dirigeante de la future 7L Marseille dispose « d’une forte expertise journalistique, commerciale, financière et managériale », indique NRJ Group. Robert Piétri, rédacteur en chef à TF1 et France 3, sera ainsi chargé de la formation et du développement des journalistes. Jean-Yves Davril, chef de l’information sur France 5 et directeur de l’information à TLM (Lyon) prendra la direction de l’antenne, supervisant l’information et les programmes. Céline Saint-Rémy, directrice commerciale de Carat Local, s’occupera des ventes et du marketing, tandis que Alexandre Scherer, fondateur de 7L et directeur général, sera responsable de l’animation de l’équipe et de la gestion. Pour sa part, NRJ group apportera « son savoir-faire technologique et son expertise du marché publicitaire local à travers sa structure de régie locale et multilocale Régie Networks ». NRJ Group estime que « les perspectives d’exploitation de 7L Marseille sont bien réelles », tout en soulignant que « le couplage publicitaire radio/télévision est considéré comme étant le plus performants ». 7 autres candidats à l’attribution de cette fréquences ont été entendus par le CSA. Il s’agit de l’association Marseille TV pour le projet MTF, la société TéléMarseille pour le projet TéléMarseille, l’association TV Asso pour le projet TV Asso, la société Millénium pour le projet TV Mars, la société Marseille Méditerranée TV pour le projet M+ Marseille, la société Marseille Télévision Locale pour le projet TV7 Marseille et l’association Télé Gazelle pour le projet Télé Gazelle.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE