NRJ Group – Pour la réciprocité en Allemagne

218
218

NRJ Group demande au CSA d’intervenir en ce sens auprès des autorités de régulation allemandes. Le groupe de Jean-Paul Baudecroux a rappelé, dans un communiqué publié ce mercredi 7 février, que « la réciprocité dans l’accès aux fréquences est inexistante pour les opérateurs français en Allemagne », et souligne que NRJ Group « connait des difficultés dans ce pays pour continuer son développement. »

NRJ Group a qualifié de « discriminatoires » les pratiques des autorités du land de Rhénanie-Palatinat qui avait entrainé, il y a quelques années, la perte des 5 fréquences que possédait NRJ dans ce land. NRJ Group souligne également que « contrairement à la CLT, NRJ n’a jamais obtenu de fréquences lors d’appels à candidatures en Allemagne ». NRJ a en effet dû payer au prix fort les participations qu’elle détient dans 8 stations allemandes, pour une couverture de 12 millions d’habitants.

Saisie de cette affaire, la Commission Européenne avait d’ailleurs condamné l’Allemagne il y a 6 mois, et adressé, le 28 juillet 2000, un avis motivé à l’Etat Fédéral allemand pour « violation de la liberté d’établissement et pratiques discriminatoires en favorisant des opérateurs du land au détriment d’opérateurs communautaires. »

Aussi, considérant comme « probable » l’accord du CSA dans la prise de contrôle de Bertelsmann sur RTL Group, NRJ Group a décidé de « saisir solennellement le CSA. » NRJ a adressé aujourd’hui un courrier au CSA, afin que ce dernier « interpelle les autorités de régulation des différents Länders allemands pour leur demander officiellement quelles sont les mesures qu’ils comptent prendre pour veiller à ce que la réciprocité dans l’accès aux fréquences FM soit assuré ».

NRJ Group entend que le CSA reste vigilant, et puisse s’assurer que les opérateurs français, et notamment NRJ, « totalement indépendant et souhaitant continuer à se développer », puissent bénéficier de conditions de développement équitables en Allemagne.

De son côté, le CSA précisé qu’il procédera à « un examen attentif » du nouveau capital de RTL Group. L’autorité de régulation auditionnera les principaux responsables des sociétés concernées, et « appréciera la portée de cette opération ». Le CSA doit en effet légalement se pronocer sur les modifications substantielles du capital des sociétés autorisées à émettre. Le CSA peut alors donner un agrément officiel ou rejeter purement et simplement le changement.

Néammoins, RTL group précise que la montée en puissance de Bertelsmann dans son capital reste soumise à l’approbation du Groupe Bruxelles Lambert, du conseil de surveillance de Bertelsmann ainsi qu’aux autorités réglementaires et anti-trust concernées. En France, RTL Group contrôle 3 stations nationales (RTL, RTL2 et Fun Radio), pour 460 fréquences et une couverture totale de près de 130 millions d’habitants.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE