Radio de la Mer – « Un plan de développement ambitieux »

302
302

Après avoir vu le jour sur internet en 2005, La Radio de la Mer a été autorisée à diffuser ses programmes en FM par le CSA en mai 2007. Elle bénéficie ainsi d’une fréquence à Brest (90.5 FM), Lorient (92.7 FM) et aux Sables d’Olonnes (106.3 FM), tandis que ses programmes sont conçus et réalisés à Paris. La station, qui entend s’adresser « à tous ceux qui vivent et rêvent de la mer » est dirigée par Jean-Michel Brosseau. Elle mettra en place sa première grille le 17 septembre prochain, qui comportera notamment deux quotidiennes d’actualité et l’arrivée de nouvelles voix et chroniques. Sa programmation musicale restera axée sur de la musique lounge, ambiant et world, des instrumentaux ainsi que des nouveaux talents de la chanson française. Une trentaine de courtes interviews et reportages quotidiens viendront rythmer ses programmes.

Pour cette première saison, La Radio de la Mer accueille sur son antenne Patrick Chapuis, journaliste sportif, qui assurera la chronique nautisme. Francis Vallat, président de l’Institut français de la mer, relaiera les activités maritimes, tandis que Laurent Zecchini, spécialiste de politique étrangère au quotidien Le Monde, proposera une chronique consacrée à la géopolitique. Enfin, le journaliste et écrivain Jean-Pierre Alaux proposera des feuilletons radiophoniques hebdomadaires. Outres deux rendez-vous quotidiens autour de l’actualité de la mer diffusés de 7h30 à 9h et de 12h à 12h30, les programmes de la station s’enrichiront des trois nouveaux rendez-vous au cours de cette saison. La Radio de la Mer proposera ainsi de 17h à 17h30 « Le monde de la mer », une émission au cours de laquelle elle recevra un invité. En soirée, de 21h à 22h, La Radio de la Mer diffusera un échange en direct par téléhone avec des marins en mer, dans « Des nouvelles des bateaux ». Elle laissera également carte blanche à un jeune journaliste, de 22h à minuit, dans « Le quart du mousse ».

Autorisée en catégorie D en Bretagne et Vendée, La station entend développer rapidement sa zone de couverture. Jean-Michel Brosseau souhaite ainsi bénéficier de nouvelles fréquences en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Haute et Basse-Normandie. Son objectif est de couvrir « toutes les zones d’activités maritime ». La station entend financer ce plan de développement avec l’appui d’investisseurs privés. « Il y a précisément 4 mois que nous avons démarré la diffusion d’émissions sur bande FM. Sans vouloir crier victoire au plan de l’audience – que nous ne sommes pas encore capables de mesurer -, nous observons que les messages que nous recevons émanent précisément du public que nous visons : des amoureux de la mer, qu’ils soient plaisanciers ou non », a expliqué Jean-Michel Brosseau. « Avec deux heures d’informations quotidiennes – une première en radio, comme en presse ou en télé – nous souhaitons maintenant répondre à leur curiosité sur le monde maritime et, en même temps, aux besoins de communication des professionnels de la mer », a t-il ajouté.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE