Ràdio Lenga d’Òc – Le « hold-up » du CSA

299
299

Le plan de fréquences en Languedoc-Roussillon publié par le CSA fait l’objet de vives critiques au sein des radios associatives de la région. Ainsi, le projet de station en langue occitane Ràdio Lenga d’Òc, soutenu par le Collectif des Associations du Mouvement Occitan, dénonce « le refus par le CSA d’une fréquence radiophonique occitane » ainsi que « le détournement d’une fréquence associative au profit d’une radio commerciale nationale » [attribution du 102.4 à RTL sur la région de Sète, NDLR]. Selon les responsables de Ràdio Lenga d’Òc, « la décision du CSA montre les hésitations de certains responsables à prendre en compte le respect de la diversité des langues et cultures de France, à l’heure où le thème de la décentralisation n’a jamais autant été d’actualité ».

Rejoignant les positions de la FRANC LR, ils estiment également que ce plan de fréquences confirme « la priorité donnée à certaines institutions radiophoniques financièrement puissantes ». Ils expliquent que le projet de Ràdio Lenga d’Òc est de permettre « aux jeunes générations de prendre la parole, aux associations de se faire entendre, aux créateurs de se faire connaître, aux intermittents du spectacle de s’exprimer, aux responsables culturels, politiques, de dialoguer ». La station rappelle qu’elle a déjà fait l’objet d’autorisations d’émettre temporaires à Béziers et Montpellier et diffuse actuellement ses programmes sur Internet (http://www.radiolengadoc.comwww.radiolengadoc.com).

Contacté par RadioActu, Bruno Cécillon, responsable du projet, a fait part de ses « doutes sur le discours et les déclarations d’intentions de Dominique Baudis, dont les actes ne correspondent pas à la parole ». Afin de faire part de son mécontement, le Collectif des Associations du Mouvement Occitan organise ce mercredi 18 décembre une manifestation à 14 heures à Montpellier, place de la Comédie. Les manifestants se rendront devant les locaux de la DRAC pour interpeller le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, sur la situation des radios associatives de la région.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE