Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Décembre 2012

505
505

6 décembre 2012 – La saga NRJ compilée dans le « NRJ Book »
Des débuts balbutiants de la rue du Télégraphe au groupe présent dans une quinzaine de pays en passant par NRJ 12, NRJ Paris ou encore la future Chérie 25, les éditions Verlhac publient ce jeudi 6 décembre le « NRJ Book ». Richement illustré, cet ouvrage retrace l’épopée de NRJ, avec des documents rares et plus d’une cinquantaine d’interviews de celles et ceux qui ont contribué à bâtir en l’espace de 30 ans cet empire audiovisuel, autour de Jean-Paul Baudecroux, son emblématique PDG. « Tout cela n’a pu se faire qu’avec la détermination, la conviction et le talent conjugués de tous les collaborateurs de NRJ », souligne Jean-Paul Baudecroux. Truffé d’anecdotes, cet ouvrage sort quelques jours avant le 28ème anniversaire de la grande manifestation de soutien à NRJ.

7 décembre 2012 – Lourde condamnation du GIE Les Indés Radios
Au terme d’une procédure de plus de 3 ans, le Conseil des Prud’hommes de Paris a lourdement condamné le GIE Les Indés Radios, présidé par Jean-Éric Valli, après le licenciement, en mars 2009, de Jean-Philippe Olivieri, qui fut directeur général du GIE Les Indés Radios pendant 13 ans. Le jugement du Conseil des Prud’hommes s’appuie notamment sur les conclusions de l’enquête menée par la DRPJ en 2009. Le GIE Les Indés Radios a donc été condamné à verser 100 000 euros à Jean-Philippe Olivieri, une somme à laquelle viennent s’ajouter diverses indemnités de licenciement, pour un montant de plus 97 000 euros, majorées des intérêts de droit et des sommes alloués au titre de l’article 700. Pour le GIE, cette défaite judiciaire s’élève à une somme totale de 220 000 euros. Le GIE a fait appel de cette condamnation.

7 décembre 2012 – Décés de Jacques Rigaud, ancien PDG de RTL
Jacques Rigaud est décédé à l’âge de 80 ans. Après une carrière en politique, Jacques Rigaud fut président de RTL pendant deux décennies. « Jacques Rigaud a toujours eu ce souci que RTL s’adresse au plus grand nombre et je partage absolument ces valeurs et ce souci », a déclaré Christopher Baldelli, actuel PDG. « Il avait l’intelligence et la tolérance nécessaires pour nous laisser complètement libre », a expliqué Philippe Labro, ancien directeur des programmes de la station. RTL rendra hommage à Jacques Rigaud dans sa tranche d’information du soir.

11 décembre 2012 – NRJ Group veut acquérir 20% du capital de Virgin Radio
NRJ Group a confirmé officiellement ce mardi 11 décembre l’offre d’acquisition de 20% du capital de Virgin Radio (Lagardère Active). « Aucun obstacle réglementaire ne s’oppose à une entrée de NRJ Group au capital de Virgin Radio », sous réserve de l’accord du CSA, a indiqué NRJ Group. « Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’actualisation du mode de calcul des seuils anti-concentration et des probables évolutions législatives pouvant permettre à terme de libérer le développement des acteurs radiophoniques français », a ajouté le groupe NRJ. Le groupe de Jean-Paul Baudecroux a par ailleurs prolongé son offre jusqu’au 31 décembre prochain.

11 décembre 2012 – La campagne TV de Virgin Radio épinglée par le CSA
Il aura fallu près de 9 mois au CSA pour épingler la campagne télé de Virgin Radiomettant en scène Corentin, autour du slogan « Louder is better ». Le CSA avait été saisi par le Directeur général de la santé qui s’était inquiété de cette campagne, diffusée en février et avril 2012 en télévision. En réalité, cette campagne avait débuté il y a plus d’un an, en octobre 2011 sur Internet. Motif du courroux du CSA : l’un des spots de cette campagne met en scène chargé de garder de jeunes enfants particulièrement turbulents. Le caractère humoristique de ce spot télé semble manifestement avoir échappé au CSA qui a estimé que cette campagne, « tant par ses images que par son slogan, constitue une incitation à un comportement préjudiciable à la santé ».

12 décembre 2012 – Étienne Mougeotte nommé directeur général de Radio Classique
Étienne Mougeotte, 72 ans, vient d’être nommé directeur général de Radio Classique et directeur de l’antenne par Francis Morel, président de Radio Classique. « Cette nomination achève la réorganisation de Radio Classique », a indiqué le groupe Les Échos, propriétaire de la station.

13 décembre 2012 – Jacques Expert succède à Yves Bigot à la direction des programmes de RTL
Étienne Mougeotte, 72 ans, vient d’être nommé directeur général de Radio Classique et directeur de l’antenne par Francis Morel, président de Radio Classique. « Cette nomination achève la réorganisation de Radio Classique », a indiqué le groupe Les Échos, propriétaire de la station.

17 décembre 2012 – Marc Laufer précise ses ambitions pour Sud Radio
Marc Laufer, candidat à la reprise de Sud Radio, a présenté son projet de reprise au CE et aux salariés de la station. Il entend ramener la station à l’équilibre d’ici deux ans et s’est fixé pour objectif de porter l’audience entre 1,2% et 1,6%. « Je voudrais en faire la radio des actifs, une grande radio généraliste », a-t-il expliqué. Le projet a été accueilli avec prudence par les élus du CE qui réclament à la direction un état précis de l’emploi au sein de Sud Radio.

18 décembre 2012 – Le CSA publie les chiffres de couverture des réseaux
Sous la pression de la députée Martine Martinel, auteure en octobre d’un rapport législatif sur les médias et l’audiovisuel, le CSA a rendu publics ce mardi 18 décembre 2012 les chiffres de couverture des principaux groupes radiophoniques privés. Premier constat : selon la nouvelle méthode utilisée par le CSA, aucun groupe ne dépasse le seuil anti-concentration, fixé à 150 millions d’habitants. La méthode de calcul utilisée se base sur un seuil de réception plus élevé qu’en 2010. Le CSA précise qu’elle est le résultat « d’une concertation depuis plus d’un an avec les représentants de toutes les catégories d’opérateurs radiophoniques ». Le CSA a par ailleurs publié les résultats obtenus en 2010 et 2012, en précisant les méthodes de calcul utilisées.

20 décembre 2012 – France Bleu en grève contre les redéploiements
Alors que les programmes de France Bleu sont perturbés par un mouvement de grève de 24 heures, le SNJ Radio France demande à Jean-Luc Hees de « stopper tout redéploiement dans les rédactions locales » et menace d’amplifier le mouvement de protestation.

21 décembre 2012 – Un millier de radios distribuées aux SDF à Paris
La radio comme vecteur de socialisation : c’est la philosophie de l’opération « 1 000 radios à Paris » lancée en novembre dernier par l’association Les Enfants du Canal. Cette opération va se concrétiser du 21 au 24 décembre avec la distribution aux plus démunis d’un millier de récepteurs de radio, à travers les maraudes organisées par Les Enfants du Canal et les associations locales à Paris. Les postes distribués sont autonomes et équipés d’une dynamo pour les recharger.

21 décembre 2012 – Skyrock mise en garde pour des décrochages locaux
Le CSA a décidé d’adresser une mise en garde à Skyrock après la diffusion, le 6 novembre 2012, de messages promotionnels en faveur d’une salle de concert lyonnaise et des matchs du championnat de France de rugby de première division (Top 14). « La diffusion de ces messages n’a pas été faite dans le cadre du programme national », a indiqué le CSA. Ces messages locaux ont été diffusés sur les fréquences de Skyrock à Lyon et Clermont-Ferrand. Une telle diffusion est « en contradiction avec les stipulations conventionnelles de la radio qui prévoient la diffusion exclusive du programme national », a expliqué le CSA.

28 décembre 2012 – Placée en procédure de sauvegarde, Yacast recentre ses activités
Pionnière de la pige musicale et publicitaire en France au début des années 2000, la société Yacast a été placée en procédure de sauvegarde le 17 décembre dernier. Yacast va licencier près de la moitié de ses salariés, soit 59 personnes, et a annoncé son intention de recentrer ses développements « autour des services destinés aux professionnels de la musique ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE