Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Novembre 2012

378
378

4 novembre 2012 – La DGMIC lance une étude sur la couverture FM
Après avoir annoncé en septembre dernier qu’il renonçait à préempter des fréquences en RNT pour Radio France, la gouvernement avait indiqué qu’il souhaitait « approfondir la réflexion sur la réduction de [la] fracture radiophonique » dans les zones rurales. La DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude portant sur l’usage de la radio dans les zones peu desservies par la bande FM. Le gouvernement entend « étudier les complémentarités entre la bande FM et les autres moyens de réception » afin « d’anticiper l’évolution de la demande en matière de services de radio et de modalités de réception ».

5 novembre 2012 – Cauet rassemble 20 000 personnes pour un flashmob à Paris
Depuis cet été, « Gangnam Style », le tube du chanteur sud-coréen Psy affole les compteurs de You Tube avec plus de 650 millions de vues de son clip. Ce lundi 5 novembre, Cauet a organisé un flashmob géant place du Trocadéro à Paris. Plus de 20 000 personnes se sont rassemblées pour cet événement.

2 octobre 2012 – Le CSA attribue les fréquences RNT à Paris, Marseille et Nice
Le CSA poursuit la procédure des appels aux candidatures en RNT. Il a ainsi publié la liste des candidats sélectionnés à Paris, Marseille et Nice, en l’absence de la plupart des grands réseaux nationaux privés et de Radio France. Au total, 176 programmes ont été autorisés par le CSA, dont 68 à Paris, 54 à Nice et 54 à Marseille. De très nombreux nouveaux entrants géographiques et nouveaux opérateurs vont enrichir l’offre radiophonique sur ces 3 agglomérations.

7 novembre 2012 – Marc Laufer en négociations pour le rachat de Sud Radio
En quête d’un repreneur depuis le printemps dernier, Sud Radio pourrait être rachetée par Marc Laufer, ancien directeur général délégué de NextRadioTV, selon une information publiée ce mercredi 7 novembre par Le Monde. Jusqu’à présent, les négociations avec les éventuels repreneurs avaient échoué en raison du prix élevé réclamé par Jean-Éric Valli.

8 novembre 2012 – Onde Numérique sélectionnée sur la RNT payante en bande L
Alors que de nombreuses incertitudes pèsent encore sur le déploiement de la RNT en France, le CSA a sélectionné ce mercredi 7 novembre le bouquet de radios numériques en bande L développé par la société Onde Numérique. Cette sélection s’inscrit dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé en novembre 2011. Onde Numérique était en compétition avec le projet Médiamobile, développé par TDF. Le bouquet Onde Numérique rassemble 64 programmes, dont une cinquantaine de stations exclusives et des versions sans publicité de Radio classique, Europe 1 et Oüi FM. La diffusion satellitaire sera complétée par un réseau hertzien terrestre sur 140 agglomérations françaises.

9 novembre 2012 – FG DJ Radio obtient une fréquence sur la RNT à Berlin
Depuis août 2011, l’Allemagne s’est également engagée dans la voie de la numérisation de la diffusion de la radio, avec le soutien actif des tous les opérateurs, dont les groupes NRJ et RTL, qui ont paradoxalement renoncé à s’engager dans la RNT en France. Selon les prévisions du Bayerischen Landeszentrale für neue Medien (BLM), plus d’un million de récepteurs numériques devraient être vendus avant la fin de l’année 2012. C’est dans ce contexte particulièrement dynamique que FG DJ Radio vient d’obtenir une fréquence RNT à Berlin. Référence en France en matière de musiques électroniques, la station dirigée par Antoine Baduel proposera « un programme novateur, dédié aux musiques électroniques », a-t-elle expliqué.

9 novembre 2012 – Jean-Éric Valli débouté de ses poursuites contre RadioActu
Jean-Éric Valli et Sud Radio Groupe (ex-Start) ont subi deux défaites judiciaires dans le procès en diffamation intenté contre RadioActu. Ces poursuites faisaient suite à la publication le 30 juin 2011 d’un article consacré à la situation de Radio Vitamine à Toulon et de son président, Lazare Groune. Au lendemain de la publication de cet article, le GIE Les Indés Radios décidait de suspendre Lazare Groune de ses fonctions d’administrateur.

13 novembre 2012 – Jean-François Achilli nommé directeur de la rédaction de RMC
Jean-François Achilli va rejoindre RMC en qualité de directeur de la rédaction. À ce poste, il succède à Christophe Jakubyszyn, débauché début octobre par TF1. Jean-François Achilli était jusqu’ici chef du service politique de France Inter, éditioraliste et présentateur de l’émission « Tous Politiques ». Outre ses nouvelles fonctions à RMC, Jean-François Achilli présentera également un éditorial politique diffusé à 7h20 dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin. « L’arrivée de Jean-François Achilli va renforcer l’équipe de direction de RMC et permettre à la station de se fixer de nouvelles ambitions pour les prochaines années », a indiqué RMC.

14 novembre 2012 – RTL reprend le leadership du marché radio
Avec 82,7% d’audience cumulée soit 43,5 millions d’auditeurs quotidiens, contre 81,1% l’année dernière et 82,4% sur la vague précédente, le média radio signe une rentrée particulièrement dynamique, selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période septembre-octobre 2012. Après avoir cédé le titre de 1ère radio de France sur les deux vagues précédentes, RTL redevient la radio la plus écoutée de France sur l’ensemble des critères d’audience, avec une audience cumulée de 12,3%, stable sur un an. Elle devance NRJ, qui avec une audience cumulée de 11,6%, progresse de 1,1 point sur un an. France Inter occupe la 3ème place du podium avec 10,6% d’audience cumulée.

14 novembre 2012 – Radio Nova apparaît dans l’enquête Médiamétrie
Pour la première fois de son histoire, Radio Nova fait son apparition dans l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie, aux côtés des grandes radios nationales. La station est créditée d’une audience cumumée de 1,1%, un score historique qu’elle avait déjà atteint sur la vague précédente. Mais Radio Nova réalise ce résultat remarquable avec une très faible couverture du territoire : elle ne dispose en effet que de 24 fréquences FM assurant la couverture de seulement 27% de la population française. Ce handicap n’empêche pas pour autant Radio Nova de devancer des stations telles que Sud Radio, Le Mouv’ ou encore Alouette, et de faire jeu égal avec MFM Radio. Sur un an, Radio Nova enregistre une progression de 40% de son audience.

14 novembre 2012 – Jérôme Fouqueray souligne la concurrence entre les musicales
Fun Radio a enregistré un repli de son audience cumulée sur un an, mais sa part d’audience est relativement stable. Dans un entretien exclusif accordé à RadioActu, Jérôme Fouqueray, DG de Fun Radio et RTL2, estime que « la compétition est difficile et s’est renforcée sur le segment des radios jeunes ». Il n’entend pas remettre pour autant en cause la stratégie de Fun Radio et s’est dit « très confiant pour la suite des opérations ». Il a également évoqué les bons résultats de RTL2 qui enregistre une audience historique, expliquant que « la recette du succès de RTL2 c’est sa constance ».

16 novembre 2012 – « Sud Radio ne respecte plus ses engagements », selon le CE
Alors que Sud Radio Groupe a confirmé le projet de vente de Sud Radio à Marc Laufer, les élus du CE s’inquiètent des conditions de cette cession et ont refusé l’audition du repreneur lors du CE extraordinaire prévu le 15 novembre. Ils estiment par ailleurs que Sud Radio « ne respecte plus ses engagements avec le CSA ». Dans un communiqué, ils indiquent avoir constaté avec « stupéfaction » l’absence depuis 48 heures de la tranche d’informations du soir, habituellement diffusée entre 18h et 20h et animée par Christine Bouillot et Jean-Louis Verger. Selon les salariés, cette tranche « n’est pas mise à l’antenne du fait de l’absence du réalisateur de l’émission, que la direction refuse de remplacer ».

22 novembre 2012 – Sylvain Athiel retrace l’épopée des « Conquérants des Ondes »
À l’occasion de la réédition de son ouvrage « Conquérants des Ondes ! », qui retrace l’histoire de la station mythique andorrane, Sylvain Athiel revient, dans un entretien accordé à RadioActu, sur l’épopée de cette station qui a cessé d’émettre en 1981. « J’ai pris le parti d’une traversée du siècle aux côtés de personnages que l’on suit à la manière d’une fiction mais où tout serait vrai », a-t-il expliqué. Il revient également sur son parcours professionnel, qui l’a mené du Mouv’ à RTL en passant par Sud Radio, dont il était encore le mois dernier, directeur des programmes. Sans amertume, il analyse le déclin de cette station. « Sud Radio devait rester fidèle à son ADN, ses valeurs méridionales, et les revendiquer avec force et fierté », estime-t-il. Sylvain Athiel a par ailleurs évoqué ses nouveaux projets.

23 novembre 2012 – Radio Latitude devient une radio commerciale
30 ans jour pour jour après sa création, Radio Latitude n’est plus une radio associative. Le CSA a validé le 2 octobre dernier le passage de la station en catégorie B, assorti de l’autorisation de multiplier par 3 sa puissance d’émission. La station a mis en service un émetteur plus puissant qui lui permet désormais d’être reçue jusqu’à Estissac et sur le Pays d’Othe, à une trentaine de kilomètres de Troyes. La réception s’est également améliorée à Romilly-sur-Seine et à Nogent-sur-Seine. Néanmoins, Radio Latitude n’entend pas en rester là, et réclame de nouvelles fréquences au CSA. « Sans nouvelles fréquences la radio risque de fermer définitivement fautes de moyen », menace Radio latitude.

30 novembre 2012 – France Culture récompensée pour son magazine papier
Dirigée par Olivier Poivre d’Arvor, France Culture a été récompensée par les Trophées de l’Innovation Presse qui ses sont déroulés le 28 novembre. Les Trophées de l’Innovation Presse aspirent à distinguer les initiatives les plus originales, quelle que soit la taille de l’entreprise. France Culture a été proclamée « Prix de l’innovation presse » et a décroché le prix de la « Meilleure Innovation Éditoriale » pour son magazine « France Culture Papiers », à l’issue du vote d’un panel de 300 internautes.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE