Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Été 2012

311
311

1er juillet 2012 – Alain Bédouet raccroche après 43 ans d’antenne sur France Inter
Célèbre voix du « Téléphone sonne » depuis 1984, Alain Bedouet a raccroché après 43 ans passés au sein de France Inter. Il a animé sa dernière émission le 28 juin dernier, sous les applaudissements de son équipe qui lui a offert une rétrospective sonore de sa carrière sur la station publique. Alain Bedouet a débuté sa carrière en 1969 sur France Inter, station qu’il n’a jamais quitté durant 43 ans. Hervé Pauchon est revenu sur la carrière d’Alain Bedouet. Entre 19h20 et 20 heures, « Le téléphone sonne » est l’émission la plus écoutée.

3 juillet 2012 – Cauet signe pour une 3ème saison sur NRJ
Cauet sera à nouveau présent, avec toute son équipe, pour une 3ème saison sur NRJ. Son talk-show, « C’Cauet sur NRJ » a enregistré une hausse record de sa part d’audience avec une progression de 85% en un an et est actuellement l’émission la plus écoutée entre 21h et minuit.

5 juillet 2012 – Dominique Souchier va rejoindre France Culture
C’est un retour aux sources pour Dominique Souchier. En février dernier, il avait claqué la porte d’Europe 1 après qu’Arlette Chabot, alors directrice de l’information, lui ait demandé de ne plus recevoir d’invités politiques, tandis que la campagne pour les élections présidentielles 2012 battait son plein. Âgé de 64 ans, Dominique Souchier va rejoindre France Culture, station qui l’a vu débuter en 1973, dès la rentrée prochaine. Il animera chaque samedi de 12h à 12h30 une émission intitulée « Une fois pour toutes ! ».

5 juillet 2012 – Philippe Chaffanjon quitte la direction de France Info
Philippe Chaffanjon quitte ce jeudi 5 juillet la direction de France Info, a indiqué Radio France. « Ce départ de France Info est un choix mûrement réfléchi », a indiqué Philippe Chaffanjon, qui va se consacrer à de nouvelles fonctions au sein de Radio France. Il dirigeait France Info depuis juillet 2009. Philippe Chaffanjon prendra la direction de France Bleu en septembre 2012

6 juillet 2012 – RFM reforme le duo Bruno Roblès-Pascal Gigot
C’est un duo qui a marqué la bande FM que RFM, sous l’impulsion de Jean-Philippe Denac, s’apprête à ressuciter. Selon nos informations, la station va en effet reformer le duo Bruno Roblès – Pascal Gigot, qui avait fait les beaux jours de la matinale de NRJavec « Le Festival Roblès », entre 1994 et 2001. Justine Fraïoli, qui co-animait jusqu’ici la matinale, devrait être remplacée par Sandra Lou, qui a notamment présenté dernièrement une série de bêtisiers sur TMC. La première de cette nouvelle matinale sera diffusée à partir du 27 août prochain.

7 juillet 2012 – Philippe Val supprime les émissions en direct la nuit sur France Inter
Coup dur pour les auditeurs noctambules de France Inter : Philippe Val, directeur de la station, a décidé de supprimer les émissions de nuit en direct à partir de la rentrée prochaine. France Inter reste l’une des dernières grandes stations généralistes à proposer des émissions spécifiques la nuit. Ces émissions originales seront remplacées par une rediffusion des programmes de la journée. L’intersyndicale de France Inter a dénoncé cette décision. « Notre antenne ne sera plus à la hauteur de ce qu’elle a été et n’offrira plus aux auditeurs la qualité et la présence auxquelles ils sont habitués », ont expliqué les syndicats.

11 juillet 2012 – Hit West signe une alliance avec RNC Média (Québec)
Hit West et le groupe québecois RNC Média ont signé le 6 juillet dernier une alliance stratégique pour leurs développements. Cet accord porte sur des échanges de contenus, de savoir-faire commercial, d’opérations spéciales et d’échanges professionnels entre animateurs.

12 juillet 2012 – Alain Duault quitte RTL pour Radio Classique
Après 22 ans passés sur RTL, Alain Duault va rejoindre Radio Classique dès la rentrée de septembre 2012. « Les trois plus grands journalistes classiques sont désormais réunis sur l’antenne de Radio Classique », s’est félicitée la station du groupe LVMH. Âgé de 63 ans, le journaliste et romancier Alain Duault assurera à partir du mois de septembre la tranche 16h-18h du lundi au vendredi, au cours de laquelle il proposera deux heures de découvertes musicales.

17 juillet 2012 – NRJ (re)devient 1ère radio de France en audience cumulée
Avec 6 161 000 auditeurs quotidiens, NRJ redevient la radio la plus écoutée de France. Elle avait cédé sa première place sur le podium à RTL en novembre 2006. Désormais, NRJ est créditée d’une audience cumulée de 11,7% contre 11,5% pour RTL. Moins de 110 000 auditeurs séparent les deux stations, selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période avril-juin 2012.

17 juillet 2012 – Audience record pour la matinale de Patrick Cohen sur France Inter
Avec 11% d’audience cumulée sur la période avril-juin 2012, France Inter enregistre une progression de 0,8 point en un an. La station souligne les bons résultats de la matinale de Patrick Cohen qui enregistre une audience record et qui s’impose comme l’émission la plus écoutée de France.

26 juillet 2012 – Philippe Chaffanjon prend la direction de France Bleu
Après plus de deux ans passés à la tête de France Bleu, Anne Brucy vient de quitter son poste de directrice du réseau des stations locales de Radio France, a-t-on appris ce jeudi 26 juillet. En fin de journée, Radio France a annoncé la nomination de Philippe Chaffanjon, ancien patron de France Info, pour lui succéder à la direction de France Bleu. Selon le SNJ Radio France, le départ d’Anne Brucy « ressemble fort à une révocation ». Sous sa direction, l’audience cumulée de France Bleu est passée de 6,9% à 7,4%. Philippe Chaffanjon prendra ses nouvelles fonctions le 30 juillet prochain.

26 juillet 2012 – Les lyonnais gros consommateurs de radio
Médiamétrie a publié ce jeudi 26 juillet 2012 les résultats de l’enquête Médialocales portant sur les principales agglomérations françaises. Au niveau régional, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Franche-Comté sont les régions les plus consommatrices du média radio. Lyon est l’agglomération où l’on écoute le plus la radio, avec 85,3% d’audience cumulée.

27 juillet 2012 – Tendance Ouest, 1ère radio indépendante en Normandie
Alors qu’elle fête le 30ème anniversaire de sa création, Tendance Ouest enregistre un record historique d’audience avec 140 000 auditeurs quotidiens. Son audience est en progression de 32,2% sur un an. La station régionale réalise cette performance notamment grâce à l’acquisition, en août 2011, de Normandie FM et de ses 8 fréquences, écoutée par plus de 30 000 auditeurs quotidiens. Tendance Ouest confirme sa place de 1ère radio indépendante de Normandie et retrouve sa place de 1ère radio sur le département de la Manche, toutes stations confondues.

8 août 2012 – Un pylône de l’émetteur GO d’Europe 1 s’est écroulé
L’un des 4 pylônes de l’émetteur historique en grandes ondes d’Europe 1, installé en Sarre, s’est partiellement effondré, selon une information de la radio publique sarroise rapportée par des lecteurs de RadioActu. L’exploitant reconnaît des problèmes de sécurité sur cet émetteur mis en service dans les années 50. Selon les premiers éléments, le dernier tiers de ce pylône, haut de plus de 200 mètres, s’est effondré, tombant à côté d’un bâtiment technique sans causer de dégâts ni faire de blessé. Il semble que l’effondrement des 50 derniers mètres du pylône soit lié à la rupture des câbles en acier du hauban qui soutenaient la partie haute de l’antenne.

13 août 2012 – Succès de la RNT en Suisse et en Allemagne
Alors que les grands groupes privés français font état d’un échec de la radio numérique en Europe, les derniers chiffres en provenance d’Allemagne et surtout de Suisse tendent à prouver l’inverse, et traduisent même une appétence indéniable du grand public pour la radio numérique. Ainsi, la Suisse vient de passer la barre du millionième récepteur vendu, tandis que l’Allemagne devrait atteindre ce chiffre à la fin de l’année 2012. En Suisse, l’agence MCDT estime par ailleurs que l’arrêt de la diffusion analogique en FM se traduira par des coûts de diffusion en numérique divisés par 5 à couverture équivalente. Voilà qui devrait tordre le cou à l’argument des grands groupes privés français qui estiment que la RNT n’est pas viable.

23 août 2012 – Sylvain Athiel va quitter la direction des programmes de Sud Radio
Sud Radio a confirmé le départ prochain de son dernier directeur des programmes, Sylvain Athiel, arrivé il y a quelques mois pour tenter de redresser l’audience de la station, en chute libre depuis plusieurs années. En mars dernier, la station avait procédé à un vaste remaniement de sa grille de programmes. Depuis cet été, les programmes de Sud Radio sont essentiellement composé de rediffusions et de longues plages musicales, en dehors de la tranche matinale animée par Marc Leval en semaine et par Alexis Thiébaut le week-end.

24 août 2012 – Disparition de Jean-Luc Delarue
L’animateur et producteur Jean-Luc Delarue est décédé ce vendredi 24 août 2012. Âgé de 48 ans, il a succombé à un cancer de l’estomac. Il avait débuté sa carrière en radio sur Europe 1 en 1987, où il a notamment animé « Mon oeil » ainsi que la tranche matinale de la station. Seulement âgé de 23 ans, il anime d’abord le « Top 50 » à partir de l’été 1988. Cette émission est déclinée en quotidienne et diffusée de 19h30 à 21h à la rentrée de septembre 1988. L’année suivante, il co-anime le « Top 50 Système D » avec Yvan Le Bolloc’h. En 1991, il anime « Mon oeil », une émission où, accompagné de Florian Gazan, Jean-Luc Delarue aborde avec humour l’actualité de la télévision. D’abord diffusé l’après-midi, ce magazine est ensuite programmé de 8h40 à 9h. À partir de 1991, il anime « La Grande Famille » à la mi-journée sur Canal +. Parallèlement, Jean-Luc Delarue assure la matinale d’Europe 1 en 1992 et 1993, avec « L’équipe du matin » entre 7h et 9h.

27 août 2012 – Chérie FM mise sur le local pour sa matinale
Jusqu’ici diffusés en fin de journée, entre 16h et 19h30, les programmes locaux de Chérie FM seront désormais programmés en tout début de journée. La station renoue avec une stratégie qu’elle avait abandonné en 2007. À partir de ce 27 août, plus d’une quarantaine d’animateurs locaux proposeront à nouveau une déclinaison locale de la matinale dans leurs villes respectives pour tenter de relancer l’audience de cette tranche stratégique.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE