Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Juin 2012

440
440

1er juin 2012 – Georges Lang fête 39 ans d’antenne en direct de San Francisco
Émission devenue culte, « Les Nocturnes » animées par Georges Lang fêtent leur 39ème anniversaire de présence sur l’antenne de la station de la rue Bayard. Depuis 1973, Georges Lang, seul derrière sa console, a bercé de sa voix rauque et grave plusieurs générations d’auditeurs noctambules. Ce vendredi 1er juin, pour fêter ces 4 décennies d’antenne, Georges Lang animera une émission spéciale en direct depuis le 23ème étage du Hilton dans le Financial Distict de San Francisco (États-Unis).

4 juin 2012 – FG DJ Radio réaffirme son engagement sur la RNT
Après l’annonce des grands groupes privés de leur retrait de la RNT, Antoine Baduel, PDG de FG DJ Radio, estime que « les masques sont tombés ». Il considère que « c’est une opportunité extraordinaire de pouvoir offrir un espace de créativité et de diversité ». Il a par ailleurs indiqué qu’il souhaite lancer une déclinaison thématique de FG en région parisienne.

7 juin 2012 – Un moratoire sur la fusion des rédactions de l’AEF
Alors qu’il n’était encore que simple candidat à l’élection présidentielle, François Hollande avait signé la pétition des salariés de RFI, et avait clairement exprimé son opposition au projet de fusion de RFI et de France 24 au sein de l’AEF. Il s’était également prononcé pour « le maintien de RFI, dans sa dimension multilingue, multiculturelle, en tant que radio internationale publique de la France ». Désormais Président de la République, François Hollande maintient ses positions. Le gouvernement a indiqué le 5 juin dernier qu’un moratoire d’un mois a été décidé pour permettre un réexamen du dossier sur le fond.

7 juin 2012 – 178 candidats sur la radio numérique
En dépit de l’annonce du retrait des candidatures sur la radio numérique terrestre des groupes Lagardère, NextRadioTV, NRJ Group et RTL, représentant au total 12 stations nationales privées, l’appel à candidatures en RNT relancé par le CSA le 12 avril 2012 a suscité un véritable engouement des opérateurs. Au total, 178 candidatures ont été présentées, a indiqué le CSA, précisant que 3 candidatures de plus qu’en 2008 ont été déposées pour les zones de Marseille, Paris et Nice. « Malgré le retrait de certains groupes radiophoniques, le nombre des candidatures est donc en augmentation », a souligné le CSA.

11 juin 2012 – RTL déboutée par le Conseil d’État contre Oüi FM
RTL2 et RTL avaient déposé un recours devant le Conseil d’État contre les fréquences attribuées à Oüi FM à Laval et au Mans en avril 2011 par le CSA. Les deux stations ont été déboutées et devront verser chacune 1 500 euros à Oüi FM. Le Conseil d’État a estimé que le CSA « n’a pas commis d’erreur d’appréciation ».

13 juin 2012 – Oüi FM et Skyrock obtiennent une fréquence à Strasbourg
Le CSA a publié la liste des sélections dans le cadre de l’appel à candidatures dans le ressort du CTA de Nancy. Parmi les nouvelles fréquences attribuées, OÜI FM et Skyrock obtiennent chacune une fréquence à Strasbourg, tandis qu’une fréquence a été préemptée par Radio France. Arthur Essebag, président de OÜI FM et Emmanuel Rials, directeur général, ont salué « une décision forte et symbolique » du CSA. « Nous voulions dire aux strasbourgeois, parce que nous faisons d’abord de la radio pour le public, que nous avons envie d’être là », avait indiqué à RadioActu Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock.

13 juin 2012 – Skyrock a postulé sur la RNT
Selon nos informations, Skyrock a déposé un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le CSA sur la radio numérique terrestre (RNT) pour les zones de Paris, Marseille et Nice. La station devrait également se porter candidate à l’attribution sur les 20 zones qui feront l’objet d’un appel jusqu’en avril 2013. Skyrock est, avec MFM Radio le seul réseau national privé qui a déposé un dossier de candidature sur la RNT.

13 juin 2012 – Jean-Éric Valli essuie un nouveau revers judiciaire
Jean-Éric Valli, président du GIE Les Indés Radio, et les administrateurs du GIE avaient engagé des poursuites pour diffamation contre Jean-Philippe Olivieri, ancien directeur général du GIE. Ils ont essuyé un nouveau revers judiciaire et ont été déboutés de leurs demandes. Il s’agit de la 3ème défaite du GIE Les Indés Radios contre l’ancien directeur général.

16 juin 2012 – Jean-Luc Hees regrette la grève à Radio France
Plusieurs syndicats de Radio France ont déposé un préavis de grève pour le 18 juin. Ils entendent protester contre le plan de redéploiement, notamment au sein de France Bleu. Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, souligne que ce plan « repose sur un périmètre d’emploi constant ». Les syndicats estiment que ce plan « ne tient absolument pas compte de la réalité des radios locales de France Bleu et de ses rédactions dont les journalistes, en plus de leur travail local, sont également les correspondants des autres radios du groupe ».

20 juin 2012 – Laurent Bazin succéde à Vincent Parizot à la matinale de RTL
RTL a décidé de confier à Laurent Bazin la présentation de sa matinale de 7h à 9h30 dès la saison prochaine. Ce dernier succèdera à Vincent Parizot qui animera la tranche d’information de la mi-journée aux côtés d’Élizabeth Martichoux. Par ailleurs, Éric Zemmour sera moins présent à l’antenne, a indiqué Christopher Baldelli. « Tout au long de sa carrière et depuis deux saisons sur RTL, Laurent Bazin a fait la preuve de son talent dans l’animation de grands rendez-vous d’information. Journaliste chevronné, il sait allier rigueur de l’information, pédagogie et convivialité, qualités essentielles à un matinalier », a indiqué Christopher Baldelli.

25 juin 2012 – Fun Radio annonce son implantation en Espagne
Fun Radio et la société espagnole Movemos Madrid, exploitant le réseau Loca FM, ont signé un accord pour implanter la marque et le programme Fun Radio en Espagne. Dès le 1er septembre, Loca FM, 35 fréquences dans 14 des 17 communautés autonomes espagnoles, prendra le nom de Fun Radio avec le slogan « Sonido Dancefloor » et s’alignera sur les mêmes valeurs, le même tempo et les mêmes artistes que ceux de la station française du groupe RTL. « C’est la première fois qu’une marque de radio française s’implante en Espagne. Ce succès nous conforte dans la volonté de développer la marque Fun Radio partout où nous sentons une appétence pour les valeurs et le savoir-faire de Fun Radio », se félicite Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio.

25 juin 2012 – France Inter stoppe l’émission d’Isabelle Giordano
France Inter a annoncé que l’émission « Les Affranchis » ne serait pas reconduite à la rentrée et s’arrêterait donc à la fin de la saison, le 29 juin 2012. Présentée par Isabelle Giordano du lundi au vendredi de 11h à 12h20, cette émission culturelle avait remplacé « Le Fou du Roi » de Stéphane Bern en août 2011. Contactée par RadioActu, la station explique cet arrêt par un souhait de « renouvellement sur cette tranche horaire » et fera connaître ultérieurement son choix de programme sur cette tranche.

26 juin 2012 – Autoroute Info rend hommage à Jérôme Bellay, son fondateur
Les premières émissions d’Autoroute Info ont eu lieu le 3 octobre 1991 depuis un studio basé à Genay, dans la région lyonnaise. À l’origine de la station autoroutière se trouvent Roland Faure et Jérôme Bellay, les créateurs 4 ans plus tôt de France Info, et Jean-Paul Raulin, actuel directeur général de l’antenne. 20 ans après sa création, Autoroute Info vient d’inaugurer son studio principal et a choisi de le baptiser « Jérôme Bellay », en présence de ce dernier. « Je suis fier du parcours accompli, depuis 20 ans, par cette radio indépendante et honoré de donner mon nom à son studio principal », a indiqué Jérôme Bellay.

27 juin 2012 – Éric Madelon brutalement remercié par RTL2
Le métier d’animateur est solitaire et parfois difficile. C’est ainsi que, après trois années passées sur RTL2, et malgré des résultats d’audience favorables, Éric Madelon a été brutalement remercié par la direction de la station. En plus de 30 ans de carrière, de Maxximum à RTL2 en passant par Rire & Chansons, Europe 2, RMC ou encore Virgin Radio, Éric Madelon est devenu l’une des grandes voix de la bande FM. Il y a quelques jours, le 24 juin dernier, Éric Madelon a expliqué longuement sur son blog personnel les raisons de son départ. Il explique avoir été informé de cette décision le 24 mai dernier, quelques minutes avant de prendre l’antenne pour l’émission qu’il animait entre 17h et 20h.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE