RMC Info – Plainte contre Jean-Marc Morandini

827
827

C’est finalement devant la Justice que RMC Info a décidé de traîner son ancien animateur. La station dirigée par Alain Weill n’a décidémment pas apprécié les récentes interviews que Jean-Marc Morandini a accordé à la presse. En juillet dernier, ce dernier avait expliqué que les les raisons de son départ étaient liées à un désaccord « avec la façon de faire des responsables de cette radio d’infos ». Quelques jours plus tôt, Jean-Marc Morandini expliquait dans la presse qu’il « quittait RMC Info en bons termes, c’est le principal » (France Soir, 27 juin 2003). Début juillet, il s’en prenait avec virulence à Alain Weill, estimant que les dirigeants de RMC Info « sont des financiers, pas des journalistes ». Il accusait également RMC Info de « ne plus être une radio populaire, mais populiste ».

Des propos qui ont fortement déplu à la direction de RMC Info qui annonçait, le 9 juillet, son intention de poursuivre Jean-Marc Morandini, tout en le dispensant d’effectuer son préavis de licenciement qui devait prendre fin le 18 juillet. Aujourd’hui, c’est donc devant les tribunaux que RMC Info va poursuivre son ancien animateur pour diffamation. La station lui reproche d’avoir tenu dans la presse « des propos mensongers et diffamatoires d’ailleurs totalement contradictoires avec les interviews accordés à plusieurs journaux avant son licenciement de la station ». Franck Lanoux, directeur général de l’antenne de RMC Info, a expliqué à RadioActu que « les propos tenus par Jean-Marc Morandini sont choquants pour nous. Il n’est pas question de nous laisser faire, car il ne s’agit pas d’un salarié lambda ». Il estime que les propos de Jean-Marc Morandini sont « une attaque fondamentale par rapport aux valeurs de notre métier ». Interrogé sur les raisons des attaques de Jean-Morandini, Franck Lanoux « n’a pas d’explication à ce comportement. Il a été licencié le 18 juin, c’était clair. Je ne comprends pas cette attitude ».

S’il reconnait que l’émission animée par Jean-Marc Morandini « a rencontré un certain succès », il souligne néanmoins que « 6 autres émissions de RMC Info ont plus progressé que la sienne. Il a progressé de 15%, tandis que DKP par exemple a progressé de 37% ». Franck Lanoux estime le dénigrement dont fait aujourd’hui l’objet la station « n’est pas juste par rapport à ce que lui apporté RMC Info. Je n’ai pas de jugement de valeur à porter sur Jean-Marc Morandini. Pour cette émission, il nous fallait quelqu’un de crédible et il nous paraissait bien correspondre. Je ne pense pas que son objectif était de partir lorsqu’il est arrivé, c’est plus une histoire qui ne s’est pas faite ». Interrogé sur les ambitions de Jean-Marc Morandini au sein de RMC Info, Franck Lanoux explique qu’il est « normal que des gens aient des ambitions, ce n’est pas choquant. On a pu penser avoir cette ambition avec lui, mais ça n’a pas été un point d’achoppement pour nous ». Enfin, Franck Lanoux s’est dit « déçu » par les propos de Jean-Marc Morandini. « Nous sommes un chantier important qui est la reconstruction de RMC Info. J’aurais préféré que ça ne se termine pas de cette façon ». La Société des Rédacteurs de RMC Info devrait par ailleurs s’exprimer sur les propos tenus par l’ancien animateur. En attendant, c’est au coeur de cette polémique que Jean-Marc Morandini rejoindra Europe 1 le 25 août prochain. Il y animera une émission similaire à celle qu’il proposait sur RMC Info.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE