Rock’n Val

428
428

Le 15 septembre, la Seine et Marne vibrera aux sons de Rock’n Val, un festival unique organisé en partenariat avec la station locale Vallée FM. A travers l’évènement, Elodie Suigo entend bien démontrer que Marne-la-Vallée ne tourne pas uniquement autour de Disneyland. MusicActu a rencontré la directrice d’antenne de Vallée FM, membre de l’association organisatrice de cette soirée exceptionnelle, qui accueillera notamment Elliott Murphy, Aston Villa, The Silencers et M.

D’où vient cette idée d’organiser une scène ouverte ?
C’est un peu un pétage de plombs mais l’endroit a beaucoup joué. Rock’n Val se déroulera dans un lieu magnifique et classé, le Parc de Noisiel qui avait été demandé en 1996 par Bruce Springsteen pour sa tournée française mais cela lui avait été refusé. Je me suis donc dit qu’il fallait absolument faire quelque chose dans ce parc. De plus, rien ne se passait à Marne la Vallée. L’idée est venue d’organiser un évènement à la fois pour faire vivre le patrimoine local mais également pour faire vivre les artistes locaux que l’on défend.

Le public n’est pas vraiment habitué à ce genre d’endroit, Paris étant à deux pas…
Oui, le point noir c’est Paris, tout se passe à Paris, c’est vraiment dommage. Notre région se trouve à vingt minutes, avec un superbe patrimoine. Le fait de faire venir des artistes nationaux ou internationaux est important. Cette première sera un bébé unique, même si l’année prochaine on veut réitérer l’opération et en faire un rendez-vous annuel dans plusieurs lieux et sur plusieurs jours, de manière à faire vivre la région.

Je suppose que vous allez tout de même attendre les retombées de cette édition pour décider de ce qu’il va se passer l’année prochaine ?
Cette année, tout s’est goupillé à la dernière minute, nous sommes très très en retard sur de nombreux points, il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l’existence du festival. En tout cas, les gens sont très étonnés de la qualité de l’affiche dans cette région, je ne pense pas vraiment que l’on s’appuiera sur le succès même si on l’attend et on l’espère. Nous sommes partis pour faire un festival annuel à Marne-la-Vallée parce qu’il faut vraiment faire vivre cette région, parce qu’on à énormément de salles qui travaillent avec les artistes locaux et les font vivre.

Les têtes d’affiches sont surprenantes pour une première édition !
Oui, il y a par exemple Ellliott Murphy, un artiste américain que l’on a pas du tout l’habitude de voir en France. Il travaille beaucoup avec Bruce Springsteen et avec Patty Smith, Lou Reed et des grands noms du rock. C’est quelqu’un qui a toujours eu un grand talent et je pense que le public s’en rendra compte. Il y a aussi des gens que l’on a toujours soutenu comme Aston Villa, un groupe français qui cartonne. A côté de çà, le phénomène de Mathieu Chédid qui, pour nous, est l’une des plus grandes stars de la région et de France. Il fait un cadeau de participer à ce festival et on l’en remercie énormément. Enfin, les Silencers qui viennent spécialement d’Ecosse pour nous. Au début du festival, nous avions prévu trois personnes au minimum, Elliott Murphy, Aston Villa et M et nous avons eu les trois d’office ! Nous en sommes très fiers.

Est-ce que ce sont des gens faciles à faire venir ?
Normalement non, d’où l’étonnement de beaucoup de personnes ! Ce sont des artistes que l’on a pas forcément l’habitude de voir en France. Les Silencers, par exemple, sortent un nouvel album mais cela fait très très longtemps que les gens n’en ont pas entendu parler même si la plupart disent : ‘j’ai déjà un album des silencers’. Aston Villa c’est un groupe local que l’on a toujours soutenu. On apprécie énormément leur venue. Concernant Elliott Murphy, je l’ai rencontré au cours d’une interview. Il est évident qu’en sortant de son concert, les gens vont vouloir acheter son album. Enfin M n’est pas facile à faire venir en général.Sa venue est d’autant plus exceptionnelle qu’il compte faire un break pendant deux ans.

Vallée FM a également lancé un concours pour ses auditeurs ?
Nous avons lancé un concours s’adressant aux artistes et groupes locaux. Les maquettes que nous avons reçu sont aussi bonnes les unes que les autres, c’est étonnant et inquiétant de voir à quel point il y a de la qualité non-exploitée dans la région. Nous sommes donc en train de sélectionner un groupe qui fera la première partie des grosses têtes d’affiches.

D’un point de vue technique je crois savoir que vous avez mis le paquet ?
Grâce à une équipe très motivée. A la naissance du projet, tout le monde rigolait car les ambitions paraissaient trop grosses pour l’évènement. Nous avons eu beaucoup de propositions, une équipe de plus en plus importante. Les idées sont nées par la suite, notamment de mettre des écrans géants de chaque côté de la scène et de filmer le concert sur des sites internet. L’équipe qui s’occupe de la technique connaît bien M et gère le son pour lui, ce sont des gens adorables qui connaissent vraiment le milieu.

Avez-vous eu cette main d’oeuvre gratuitement ?
Pas du tout. Mais nous avons eu des tarifs préférenciels, nous espérons faire au moins 3500 entrées pour amortir cette scène et continuer le festival l’année prochaine.

Combien de personnes ont collaboré à l’organisation ?
Très peu ! En fait, j’ai mis neuf mois à pondre le projet. Nous avions prévu l’évènement pour juin 2002 mais quand on a appris que M venait le 15, il a fallu lui dire oui. Les administrateurs sont derrière moi et il y a l’équipe interne qui travaille tous les jours avec des gens qui sont chargés de certains secteur comme la vidéo.

La soirée sera également retransmise sur Vallée FM ?
Oui, en direct et intégralité par ligne numéris. A priori, il n’y aura donc aucune perte.

Est-ce que les maisons de disques seront représentées ?
A priori, toutes les maisons de disques seront représentées le jour du festival. C’est le résultat d’une grosse collaboration qui fonctionne pas mal. La qualité d’une radio local est de ne sous estimer personne. On travaille tous main dans la main, pour ne rater aucun artiste.

Quels sont les enjeux de Rock’n Val pour Vallée FM ?
En tant que radio locale de Marne la Vallée, il faut que nous soyons porteurs d’idées pour entraîner les autres à faire des choses différentes, monter des évènements. Vallée FM veut aussi prouver qu’elle existe et qu’elle est capable de faire des choses. On travaille en permanence avec les artistes, ils nous font donc le cadeau de venir.

Rock’n Val est un nouveau Woodstock ?!
Ce que tu dis est prétentieux mais c’est exactement ça, le lieu est digne des plus gros artistes nationaux et internationaux. Pour que Bruce Springsteen lui-même le réclame, il y avait une raison. Le lieu peut contenir jusqu’à 60 000 personnes, c’est un site classé. Nous espérons le beau temps…A l’époque de Woodstock, je pense que Bob Dylan ce serait déplacé !


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE