RTL – Réouverture d’un décrochage en région

301
301

RTL aime les lyonnais : après avoir réalisé deux journées en direct de la capitale de la région Rhône-Alpes en janvier dernier, c’est en effet à Lyon que la station de la Rue Bayard a choisi de relancer des décrochages locaux d’information. RTL avait brutalement stoppé ces décrochages en mai 2001. A partir du 15 septembre prochain, RTL (105.0 FM) va en effet proposer 5 rendez-vous quotidiens d’information consacrés à l’actualité lyonnaise. Ces décrochages, diffusés du lundi au vendredi, seront assurés par Matthieu Mercier, Violaine de Beausse et Bertrand Cabanis et seront placés sous la responsabilité de Jean-Philippe Baille, chef du bureau de RTL à Lyon. Le premier décrochage aura lieu à 6h24 et sera consacré à la météo, à un dossier et à l’actualité du jour. A 7h22 et 8h17, RTL proposera un point trafic ainsi que l’actualité de la vie locale. Suivra le rappel des titres à 13h, et une déclinaison lyonnaise de « RTL Demain » à 18h32.

La réouverture de décrochages à Lyon par RTL intervient quelques semaines seulement après que le CSA ait proposé aux stations de catégorie E de reprendre leurs décrochages locaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réflexion engagée en novembre 2000 pour l’évolution des actuelles catégories de radio. Cette évolution des catégories de radio divise les différents acteurs du paysage radio. En attendant, le CSA souhaite vérifier « l’intérêt et la faisabilité d’un programme local » par les stations de catégorie E (Europe 1, RTL et RMC Info). Ces stations pourront ainsi procéder jusqu’au 31 mars 2004 à des décrochages locaux expérimentaux d’une durée quotidienne inférieure à trois heures, dans une ou plusieurs villes de leur choix.

Seule restriction imposée par le CSA : ces décrochages ne devront pas comporter de messages publicitaires ou de parrainage local. Pour l’heure, seule RTL a donné suite concrètement à cette proposition du CSA. Si RMC Info réalise toujours quelques décrochages en région, on peut toutefois supposer que le coût des ces décrochages – réalisés sans contrepartie publicitaire – sera un obstacle majeur à la pérennisation de ces décrochages locaux.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE